Radio France, partenaire de la Folle Journée de Nantes du 28 janvier au 1er février 2009

23 Janvier 2009

Radiodiffuseur, producteur de musique vivante et vecteur majeur de promotion du patrimoine musical et de mise en valeur de toutes les musiques actuelles, Radio France est un acteur de tout premier plan dans le monde musical.

Le soutien de Radio France à la création musicale et aux nouveaux talents se traduit d’une part par la diffusion sur ses antennes de concerts et d’albums, et d’autre part par sa présence à de nombreux festivals et à des remises de Prix comme Les Vieilles Charrues, Babel Med Music, Le Prix Constantin ou encore Les Victoires de la Musique - Les Victoires de la Musique Classique, Le Prix France Musique / SACEM qui récompense la meilleure B.O de film à Cannes, Les Talents France Bleu…

La complémentarité des radios de Radio France permet de proposer à ses 13,5 millions d’auditeurs quotidiens une programmation musicale extrêmement variée.

France Musique, Fip, Le Mouv’, France Bleu Loire Océan et France Inter seront ainsi au cœur de la 15ème édition de la Folle Fournée de Nantes dans un studio spécialement aménagé à la Cité Internationale des Congrès de Nantes. Des émissions, des reportages, des interviews des artistes, des diffusions de concert, « le off » du festival…en direct et en public du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février.

FRANCE MUSIQUE

Frédéric Lodéon, Lionel Esparza, Emmanuelle Gaume, François Hudry, Benoït Duteurtre, et bien d’autres… se succéderont au micro.
Un programme rythmé de concerts – 31 concerts seront diffusés avec notamment 2 en direct, et en partenariat avec Arte le dimanche 1er février - et de rencontres inattendues. De nombreux directs et découvertes en public…

Jeudi 29 janvier de 10h à 11h, Les contes du jour et de la nuit de Véronique Sauger, et de 18h à 19h30, Le Magazine de Lionel Esparza.

Vendredi 30 janvier de 18h à 19h30, Le Magazine de Lionel Esparza avec Daniel Cuillier, Ensemble Stradivaria – et le pianiste Iddo Bar-Shaï.

Samedi 30 janvier de 18h30 à 20h30, La tribune des Critiques de disques de François Hudry.

Sur francemusique.com, un dossier spécial et de nombreux concerts en ligne dès le 26 janvier.

FIP

La radio de toutes les musiques suivra l’actualité des concerts pendant les 5 jours. Les animatrices informeront en temps réel les auditeurs de la programmation des concerts, des événements périphériques. Elles apporteront leurs éclairages pour ne rien rater de l’événement.

Mardi 27 janvier à 21h, fip donne Carte blanche à René Martin, fondateur et organisateur de la Folle Journée. Il fera découvrir aux auditeurs son univers musical, ses coups de cœur… de quoi voyager au cœur de la musique dans toute son infinie variété.

Et, Mercredi 28 janvier de 7h à 20h, l’antenne marque le coup d’envoi du Festival en lui consacrant une journée spéciale.

LE MOUV'

Quand le classique rencontre le rock…
La radio jeune et rock apportera un regard décalé et rock sur l’ensemble de l’événement à travers des interviews, des reportages en direct, des émissions et créera un maximum de rencontres entre deux univers où les passerelles sont nombreuses

FRANCE BLEU LOIRE OCEAN

Tout au long de la 15ème édition, des chroniques pour découvrir et comprendre le répertoire de Jean-Sébastien Bach, des compositeurs qui l’ont précédé et de ceux qui s’en sont inspirés et un focus sur les formations musicales des Pays de la Loire.
Dimanche 25 janvier de 11h à 12h, émission spéciale en direct et en public du Théâtre de Laval.
Dimanche 1er février de 11h à 12h30, Bleu Classique en direct et en public du studio.

FRANCE INTER

Samedi 31 et dimanche 1er février, Le 7/9 de Stéphane Paoli.

Ecouter les radios de Radio France à Nantes :
- France Musique - 98,9 FM
- FIP - 95,7 FM
- Le Mouv’ - 96,1 FM
- France Bleu Loire Océan - 101,8 FM
- France Inter – 90.6 FM

www.radiofrance.fr

Contacts presse : Jessy Daniac – 01 56 40 16 15 / Marie Liutkus – 01 56 40 23 89