Pierre-François Decourcelle lauréat du premier « Tremplin Radio France »

15 Mai 2009

Pour la première fois, Radio France, 1er groupe radiophonique, crée un concours, « Tremplin Radio France des jeunes journalistes », auprès des douze écoles de journalismes reconnues par la profession.

Pour cette première édition, 97 étudiants ont participé à la journée de sélection organisée en mars dernier dans leurs écoles respectives.

Les 8 meilleurs ont été sélectionnés pour une nouvelle journée d’épreuves organisée à Radio France ce jeudi 14 mai.

Les 8 candidats ont dû présenter un journal et réaliser une interview ; puis, en fin de journée, ils ont répondu aux questions d’un jury composé de responsables de l‘Information des différentes radios du groupe (France Inter, France Info, France Culture, Le Mouv’, France Bleu).

Le vainqueur de ce 1er « Tremplin Radio France », Pierre-François Decourcelle de l’ESJ Lille, se voit proposer un contrat cdd d'un an et le second, Xavier Monferran du CFJ Paris, un contrat de cdd de 6 mois dans l’ensemble des rédactions du groupe.

Par son mode de sélection original qui englobe l‘ensemble des étudiants des filières radio, Radio France compte bien faire de ce tremplin l’un des événements les plus courus des écoles de journalisme et permettre aux lauréats de débuter leur carrière dans des conditions idéales.

Contacts presse : Jessy Daniac 01 56 40 16 15 - Marie Liutkus 01 56 40 23 89