Nominations à Radio France

17 Juin 2009

Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé :

- Frédéric Schlesinger, conseiller auprès du Président
Il prendra ses nouvelles fonctions ce jeudi 18 juin.

- Philippe Val, directeur de France Inter
Il prendra ses fonctions ce jeudi 18 juin.

- Patrice Cavelier, inspecteur général et directeur de l’Audit interne
Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre.

- François Xavier Labarraque, directeur de la stratégie et du développement, sur proposition de Patrick Collard, directeur général délégué de Radio France.
Il prendra ses fonctions le 1er juillet.

Frédéric Schlesinger, conseiller du Président
Titulaire d’une licence en sociologie, Frédéric Schlesinger, est dirigeant d’entreprises de radio et télévision depuis 1986.

Après avoir fondé et dirigé le réseau local indépendant RFM Sud Ouest de 1986 à 1990, Frédéric Schlesinger devient directeur du réseau et du développement de RFM en 1990 avant d’être nommé membre du directoire et directeur général de RFM de 1993 à 1997.

En 1997, il devient directeur général du pôle Radio FM du groupe Lagardère regroupant les stations Europe 2 et RFM avant d’être nommé Président-directeur général du groupe MCM TV en 2001.
Parallèlement, de 1997 à 2000, il est Président du Syndicat des Réseaux Radiophoniques Nationaux (S.R.N.), et président de l’agence de presse audio « A2PRL » (AFP Audio).

Il entre à Radio France en 2003 en tant que directeur du Mouv’.

Depuis mai 2006, il est directeur délégué de France Inter.

Philippe Val, directeur de France Inter
Philippe Val se lance dans la chanson à 17 ans, et se produit rapidement dans les cabarets puis les cafés-théâtres.

Humoriste, musicien, écrivain, Philippe Val est également journaliste et collabore à Libération lequel il réalise notamment des reportages.
En 1992, Philippe Val refonde, avec Cabu, le nouveau Charlie hebdo, dont il est rédacteur en chef et éditorialiste. En avril 2004, il devient directeur de la rédaction et directeur de la publication. Il quitte ses fonctions en mai 2009.

A partir de 1992, il devient également chroniqueur sur France Inter, dans l’émission Synergie, au côté de Jean-Luc Hees, puis La partie continue (Albert Algoud) et Charivari (Frédéric Bonnaud). En 2006-2007, il participe à Inoxydable le vendredi (José Artur et David Glaser). Il est régulièrement invité dans Le premier pouvoir, sur France Culture et participe régulièrement à N'ayons pas peur des mots, sur I>Télé.
Depuis septembre 2007, il chroniquait à 7H55 le vendredi, dans Le Sept-dix de France Inter.

Philippe Val a également publié Fin de siècle en solde (1999), Bons Baisers de Ben Laden (2004), Le référendum des lâches (2005), Les traîtres et les crétins (2007), Traité de savoir-survivre par temps obscurs (2007), Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous (2008) et Si ça continue, ça va pas durer (2009).

Patrice Cavelier, inspecteur général et directeur de l’Audit interne
Rattaché au Président-directeur général, l’audit interne a pour objectif d’aider toutes les composantes de l’entreprise à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Ses missions principales porteront sur l'évaluation de l'ensemble des processus, fonctions et opérations de Radio France et plus particulièrement sur les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d'entreprise.

Sorti major de l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, après un 3ème cycle d’études supérieures de communication audiovisuelle, Patrice Cavelier commence sa carrière professionnelle aux Etats-Unis avant de rejoindre en 1988 le groupe « SEDRI » (Saint Gobain, Lille, Lyon et Paris) en tant que directeur de la publication.
Il poursuivra sa carrière dans le monde de la presse professionnelle en 1993 en devenant responsable administratif et du personnel du groupe de presse anglo-hollandais « Reed Elsevier ».

C’est en 1995 que Patrice Cavelier intègre Radio France Internationale en qualité de directeur des ressources humaines adjoint avant de rejoindre Radio Monte Carlo Moyen Orient en tant que directeur général adjoint en 1998.

En 2004, il crée la fonction de secrétaire général de Radio France auprès du Président nouvellement nommé.

François Xavier Labarraque, directeur de la stratégie et du développement
Rattaché à Patrick Collard, le directeur de la Stratégie et du Développement a notamment en charge la direction du Multimédia, la direction déléguée aux Affaires internationales et la direction déléguée à la Modernisation.

Diplômé de Sciences-Po Paris (service public, 1997) et de l’université de Paris-Dauphine (magistère finance et marketing, 1994), François Xavier Labarraque, après des premières expériences notamment à la rédaction du journal The Economist ainsi qu’à la Société Générale, a effectué la majeure partie de sa carrière dans le conseil en management et stratégie, au sein du cabinet LEK puis Izsak Grapin & Associés, dont il devient en 2004 directeur associé en charge du secteur des médias et des missions d’innovation. Il intervient également à HEC.

Jessy Daniac – 01 56 40 16 15 / Marie Liutkus – 01 56 40 23 89