Radio France renforce sa position de premier opérateur du marché

16 Juillet 2009

France Inter, en progression, devient la deuxième radio de France

Sur un marché de la radio en léger recul (80,9% d’audience cumulée contre 81,6 % il y a un an), Radio France confirme et renforce sa place de premier opérateur radio de France, avec 25,5 % d’audience cumulée (contre 25,2 en 2008) et 21,7 % de part d’audience (contre 20,9 il y a un an).

Sur le marché, le modèle de la radio généraliste progresse sur les deux critères de l’audience cumulée (38,2% contre 37,8%) et de la part d’audience (42,6 % contre 41 %)

France INTER devient en audience cumulée la deuxième radio du marché, toutes catégories confondues.
La station généraliste leader de Radio France se distingue particulièrement par une progression sur tous les critères : en audience cumulée (10,3 % contre 9,8 % il y a un an), en part d’audience, (9,8% contre 8,7%), et en durée d’écoute moyenne (2 H 18 par jour contre 2 H 10 par jour).

Le réseau généraliste France BLEU est stable en audience cumulée (6,5%) et en part d’audience (5,6%), tandis que la durée d’écoute des 41 radios locales du réseau progresse (2H06 contre 2H01), traduisant ainsi la forte fidélité de leurs auditeurs.

France INFO reste le leader incontesté des médias d’information continue, avec une audience cumulée (8,5), une part d’audience (3,4) et une durée d’écoute (58 minutes) stables.

France MUSIQUE et France CULTURE sont, l’une et l’autre, en belle progression.
La radio musicale atteint 1,6 % d’audience cumulée (1,3 il y a un an), tandis que France Culture continue à gagner des auditeurs quotidiens, à 1,5 % d’audience cumulée.

Les sites internet des antennes de Radio France ont cumulé sur la période avril–juin, 25.050.220 visites¹ soit une augmentation de 24 % en un an.
Sur la même période, les téléchargements de PODCASTS de Radio France ont atteint 28.195.836² soit un bond de 58 % par rapport avril-juin 08).
En avril-juin, sur la LIVERADIO³ d’Orange tous supports confondus (Iphone, Poste Wifi, Player et Widget), France Inter est la 2ème radio la plus écoutée avec 199 051 heures et France Info la 4ème radio avec 160 108 heures.

1 : Source Médiamétrie eStat
2 : Source Radio France
3 : 1er service d’agrégation de radios avec + de 5700 radios présentes dans 4 pays (France, UK, Espagne et Suisse) sont référencées par la LIVERADIO d’Orange.

Contacts presse :
Jessy Daniac – 01 56 40 16 15 / Marie Liutkus – 01 56 40 23 89