Grand Prix International URTI de la Radio

09 Octobre 2009

Le 21ème Grand Prix International URTI de la Radio a été décerné à la République de Corée

Le 21ème Grand Prix International URTI٭ de la Radio a été décerné le 30 septembre à Tunis, par un jury de quinze professionnels de l’audiovisuel venus de douze pays. La compétition a réuni 48 programmes de 36 organismes représentant 29 pays.

Le Grand Prix URTI est revenu à la République de Corée (KBS) pour The Bicycle - Protecting The Earth de Hong Sun-yeong, Kim Hong-beom et Lee Chung Eon.
Ce programme appartient à la catégorie de l’info-spectacle et met en valeur le vélo, sa flexibilité en tant que moyen de transport, son importance pour l’environnement et les différentes façons dont nous pouvons l’intégrer au quotidien. Durée: 30’

La Médaille d’argent est revenue à la Bulgarie (RNB) pour Rêveries balkaniques de Assia Chaneva.
Une enquête auprès de jeunes gens de Bulgarie, Serbie et Roumanie qui parlent de leur présent et de leurs souhaits pour l’avenir. Durée: 14’28

La Médaille de bronze est revenue à la Syrie (RNS) pour Et demain ? de Elia Hajj et Shaker Darwish.
Ce programme pose les questionnements sur l’avenir de la vie. Durée : 30’

Enfin, une mention spéciale a été décernée à la République Tchèque (Czech Radio) pour Les dieux sont encore sur Terre de Marta Ruzickova et Pavel Krejci.
Le son est ici le principal porteur de sens. Les éléments du documentaire et la musique électro-acoustique sont combinés pour un appel à la compréhension de toutes les créatures vivantes de la terre. Durée : 24’12

Parmi les finalistes de la compétition figuraient également l’Algérie (Radio Algérienne), la Belgique (RTBF), le Bénin (ORTB), le Cameroun (CRTV), la Colombie (RNC), la France (RFI), la Grèce (ERT) et le Maroc (SNRT).

La remise des prix se déroulera à Paris le mercredi 21 octobre 2009 à 18h30, dans le cadre du salon SIEL-SATIS-Le Radio (Porte de Versailles).

٭Créée il y a soixante ans, l’URTI est la première organisation de radiodiffuseurs à vocation internationale. Cette Union regroupe plus de 50 organismes internationaux de radio-télévision. Elle coordonne les échanges de programmes libres de droit entre ses membres, anime des ateliers de création ou de formation et organise les Grands Prix Internationaux de la Radio et du Documentaire TV. Avec 54 pays participant à ses Grands Prix en 2009, l’URTI se place au premier rang des grands prix internationaux.

Contacts
URTI – Alain Massé/ Vincent Théval - tel : +33 1 56 40 17 81 - urti@urti.org - www.urti.org
Presse Radio France : Marine Billoir – tel : +331 56 40 16 15