Conseil d’administration de Radio France du mercredi 16 décembre 2009 : adoption du budget 2010

17 Décembre 2009

Le Conseil d’administration de Radio France, réuni mercredi 16 décembre 2009 sous la présidence de Jean-Luc Hees, a adopté le budget pour 2010.
Il s’établit à 625,4 M€ en recettes et en dépenses, en progression de 2,4% par rapport à 2009.

Il convient de souligner que l’État accompagne les projets de la société à travers une augmentation de la redevance de fonctionnement (qui représente près de 88% des ressources), permettant notamment à Radio France d’assurer pleinement ses missions dans un contexte publicitaire difficile.

Les grandes orientations de ce budget, qui seront reprises et précisées dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens 2010-2014 actuellement en cours de discussion avec les tutelles, sont les suivantes :

- la poursuite des adaptations des grilles de programmes des chaînes entamées à la rentrée 2009, et le développement du réseau Bleu avec l’ouverture d’une 42ème station locale au Mans ;

- l’accélération de la modernisation de l’entreprise, avec le démarrage programmé de la radio numérique terrestre, la montée en puissance du multimédia et le travail sur des chantiers de gestion transversaux ;

- l’accompagnement de la négociation d’un nouvel accord collectif qui se substituera à la convention collective de l’audiovisuel public.

Par ailleurs, Radio France disposera en 2010 d’un budget d’investissement en hausse de 46% par rapport à 2009. Cet accroissement résulte principalement de la montée en charge des coûts de réhabilitation pour couvrir la fin des travaux du parking, ainsi que la première phase du chantier.

Néanmoins, les investissements hors réhabilitation sont également en hausse afin de faire face aux besoins de renouvellement des outils de production, ainsi qu’à l’accélération des chantiers de modernisation.