Inauguration officielle du chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France

07 Décembre 2009

Le 16 décembre 2009, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication

Le 16 décembre prochain à midi, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, inaugureront le chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France. Ils poseront ensemble symboliquement un élément de façade dans la petite couronne du bâtiment.

Menés par l’équipe de maîtrise d’œuvre représentée par Architecture Studio, en collaboration avec une vingtaine d’entreprises, les travaux de réhabilitation s’achèveront en 2016.

Mise aux normes, ouverture sur la ville, fluidité des circulations, apport de lumière naturelle dans les lieux de vie et de travail, jardins, intégration des nouvelles technologies, démarche de développement durable…La Maison de Radio France, lieu emblématique du patrimoine architectural parisien, se rénove et innove pour tous ses publics : les visiteurs, les riverains et le personnel de Radio France, redonnant ainsi une unité à l’ensemble avec de nouveaux espaces d’accueil.

Les espaces extérieurs seront transformés en un grand parc accessible aux riverains.

La création d’un axe transversal de 130 mètres de long permettra aux riverains, visiteurs et personnels de traverser le bâtiment selon l’axe nord-sud en y découvrant tous les métiers de la radio. Cette traversée sera rythmée par une nef partant du grand hall A, surmontée d’une verrière de 18 mètres de haut, puis par une agora, nouveau cœur du bâtiment située dans la petite couronne et enfin par une rue intérieure jusqu’à un parvis qui débouchera sur la rue Raynouard.

Le projet offrira enfin à Radio France et à Paris un auditorium de 1450 places de classe internationale, procurant aux chaînes et aux quatre formations musicales un lieu de représentation dédié. Cet auditorium sera équipé d’un orgue.

Grâce à ces travaux, Radio France offrira à l’ensemble de ses publics une offre radiophonique, musicale et culturelle encore plus développée et plus accessible, répondant ainsi, dans l’excellence, à ses missions de service public.

Retrouvez toutes les informations sur le chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France (le parti architectural, les intervenants, la sécurité incendie, les chiffres clés, le 116 avenue)