Médiamétrie Novembre-Décembre 2009

19 Janvier 2010

La réforme de France Info porte ses fruits, France Bleu toujours en forte hausse, France Musique progresse sur un an

Depuis un an, le marché global de la radio a reculé en audience cumulée (81,5% contre 83 en novembre-décembre 2008).
Au cours de cette période de mesure particulièrement courte, plusieurs des stations de Radio France, en particulier France INTER, ont été affectées, en fin d’année, par trois jours de grève.

L’ensemble des stations de Radio France réalise néanmoins une audience cumulée en hausse par rapport à la vague précédente (26,3 contre 25,7), égale à celle d’il y a un an.

Radio France reste le premier groupe radiophonique en France.

Avec 10,1 % d’audience cumulée et 9,6% de part d’audience, France INTER se maintient sensiblement au niveau de la première vague de la saison.
La durée d’écoute par auditeur de France Inter (136’) progresse nettement sur un an (127’ en nov-dec 2008), et depuis la vague de septembre-octobre (134’).
Dans le même temps, l’audience de France INTER progresse le week-end (8,9%), par rapport à la vague précédente et à celle d’il y a un an.

France INFO, qui a entamé, à la rentrée de septembre, une ambitieuse réforme de son antenne, enregistre une forte progression depuis le début de la saison.
A 9,1% d’audience cumulée, la station d’information continue qui retrouve, malgré la baisse du marché, son niveau de 2008, améliore nettement son score de septembre-octobre (8,6%), montrant ainsi que les évolutions de l’antenne portent leurs fruits.

France BLEU franchit la barre des 7 % d’audience cumulée (7,1%, contre 6,9 il y a un an et lors de la dernière vague). Le réseau des 41 radios locales de Radio France signe également une part d’audience (6,3%) en très nette progression (+0,5 point sur un an).

France MUSIQUE améliore fortement son audience sur un an (1,5% contre 1,1) et par rapport à la vague précédente (1,4). Dans le même temps, France CULTURE est stable en audience cumulée (1,6%), mais améliore fortement sa durée d’écoute (+10’) depuis un an.

Les sites internet des antennes de Radio France ont cumulé, sur la période novembre-décembre 2009, 23 975 405 visites, soit une augmentation de 46% en un an.
Le portail de Radio France a cumulé sur la période novembre-décembre 2009, 2 974 582 visites, soit une augmentation de 144% en un an.
Pour le mois de novembre-décembre 2009, les antennes de Radio France totalisent 15 258 764 téléchargements de podcasts et totalisent 18 327 401 connexions streaming live1.

1 Source Médiamétrie – eStat