Radio France remet en service la radio de l’ONU à Port-au-Prince et prête assistance aux radios haïtiennes

18 Janvier 2010

Radio France, avec l’appui de TDF, a pris l’initiative de mettre en place un dispositif d’urgence permettant à plusieurs radios haïtiennes de redémarrer leurs émissions après les destructions subies lors du tremblement de terre.

Une équipe de six personnes, dont un ingénieur de TDF, a été acheminée ce week-end avec le matériel nécessaire (station de radio et émetteur en kit), afin de remettre en service et de toute urgence la radio de l’ONU (Radio Minustah) installée à l’aéroport de Port-au-Prince, mais aussi réparer les grands émetteurs situés sur les hauteurs de la ville.

Radio France va également prêter assistance à plusieurs radios. L’équipe a commencé sur place à évaluer leurs besoins.

Pour les haïtiens, la radio est le média dominant. Après la catastrophe, ce besoin d’informations est devenu vital tant pour la recherche des disparus que pour le déploiement de l’aide alimentaire et médicale.

D’où la nécessité de redémarrer au plus vite une ou plusieurs stations de radio.

« L’ampleur de la catastrophe, les liens qui unissent Haïti à la France et l’importance que tient la radio dans la vie des haïtiens justifient pleinement et tout naturellement la mobilisation et l’implication de Radio France pour prêter assistance à ses confrères. »

Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France

Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), plus de 13,3 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité.

C’est également l’entreprise culturelle de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France).

Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.

Contacts Presse :

Marie Liutkus – 01 56 40 23 89 – marie.liutkus@radiofrance.com
Marine Billoir – 01 56 40 16 15 – marine.billoir@radiofrance.com