Les formations musicales de Radio France en résidence au Grand Théâtre de Provence pour 3 ans

25 Mars 2010

Signature d’une convention-cadre entre Radio France et le Grand Théâtre de Provence Mercredi 31 mars 2010 à l’Assemblée Nationale – 17h30

Par Jean-Luc Hees, Président de Radio France et Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence. En présence de Marc-Olivier Dupin, directeur de la musique à Radio France et directeur de France Musique et Maryse Joissains-Masini, Député-maire d’Aix-en-Provence.

La Direction de la Musique de Radio France et le Grand Théâtre de Provence sont heureux d’annoncer leur partenariat pour une résidence annuelle des quatre formations permanentes de Radio France : l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, à Aix-en-Provence jusqu’en 2013.

Les deux institutions mettent en œuvre des projets d’ouverture à la musique et de médiation culturelle en direction des publics amateurs et du jeune public. C’est donc en partageant ce même esprit d’initiative que Radio France et le Grand Théâtre de Provence proposeront, une fois par an à Aix-en-Provence, des concerts et des programmes pédagogiques de manière récurrente jusqu’en 2013.

Premiers rendez-vous (saison 2010-2011) les 7,8 et 11 mars 2011 au Grand Théâtre de Provence

La présence pendant une semaine de l’Orchestre National de France et du Chœur de Radio France est un véritable événement. Avec un programme dédié au romantisme allemand, un chef exceptionnel Takuo Yuasa, deux remarquables pianistes les sœurs Bizjak… la résidence de Radio France se place sous le signe de la jeunesse!

Autour des concerts, des ateliers, répétitions publiques et concerts pédagogiques permettront à ceux qui le souhaitent d’entrer au cœur de l’activité musicale de ces prestigieux ensembles.

Projet avec les amateurs : Lundi 7 mars 2011

A l’occasion de la résidence de l’Orchestre National de France (ONF), les musiciens amateurs de la région sont invités à participer à une expérience exceptionnelle : constituer, avec le parrainage de ces musiciens, un grand orchestre. Les répétitions, encadrées par les équipes de l’ONF, se dérouleront sur plusieurs week-ends, entre novembre et mars 2010-2011 et se concluront, le 7 mars 2011 à 20h30, par un grand concert, dirigé par Takuo Yuasa, dans la grande salle du Grand Théâtre de Provence.

- Lundi 7 Mars 2011
Orchestre National de France
Concert symphonique

- Mardi 8 Mars 2011
Orchestre National de France
Concert symphonique

- Vendredi 11 Mars 2011
Chœur de Radio France
Musique vocale

A cette occasion, France Musique décentralisera son antenne à Aix-en-Provence avec de nombreuses émissions en direct et en public.

www.radiofrance.fr

Contact presse Radio France : Marine Billoir – 01 56 40 16 15
marine.billoir@radiofrance.com

Contact presse Grand Théâtre de Provence : Marie Lanzafame - 04 42 91 69 51
marielanzafame@legrandtheatre.net