Prix franco-allemand du journalisme

29 Mars 2010

Le Grand Prix franco-allemand des Médias revient à Helmut Kohl

C’est à l’ancien chancelier allemand, Monsieur Helmut Kohl, qu’est décerné le Grand Prix franco-allemand des Médias 2010.

Le Prix franco-allemand du Journalisme est une des récompenses les plus importantes et les mieux dotées en Europe. Il a été créé en 1983 par la Radio-Télévision Sarroise.

Les douze organisateurs du Prix franco-allemand du Journalisme – Radio France, la Radio Télévision Sarroise, ARTE, le Département de la Moselle, Deutschlandradio, France Télévisions, le groupe d’édition Georg von Holtzbrinck, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Radio France Internationale, Le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung ainsi que la deuxième chaîne de télévision allemande, ZDF – décernent ce Prix à des personnes ou à des organisations actives ou présentes dans les médias et qui par leur travail se sont engagées pour les relations franco-allemandes.

Dans la liste des « couples franco-allemands », depuis De Gaulle et Adenauer jusqu’à Sarkozy et Merkel, ce sont François Mitterrand et Helmut Kohl qui prennent une place éminente. L’engagement systématique et imperturbable d’Helmut Kohl pour la réconciliation franco-allemande naquit bien avant son mandat de Premier Ministre de Région puis de chancelier, alors sous la pression des réalités politiques. C’est son enfance qui en est à l’origine, une époque durant laquelle le voisin français était encore perçu comme ennemi juré par la plupart des Allemands. De façon déterminante, Helmut Kohl a ainsi contribué à diriger le regard des deux peuples sur ce qui les unit.

La poignée de main à Verdun est devenu le symbole d’une étape des relations franco-allemandes qui ont non seulement vu naître des résultats à long terme comme le canal culturel européen ARTE ou encore l’Eurocorps, mais qui avaient également un caractère exemplaire pour l’entente européenne. L’attachement personnel d’Helmut Kohl à la France fut toujours déterminant pour son action politique.

« Radio France est très fier de remettre ce prix à Helmut Kohl, et de lui rendre hommage pour le rôle majeur qu’il a joué dans la réconciliation franco-allemande et l’approfondissement des relations culturelles entre les deux pays » a déclaré Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.

La remise du Prix franco-allemand du Journalisme aura lieu le 22 juin à Berlin dans les locaux de la ZDF. À cette occasion seront également récompensés des journalistes français et allemands qui, par leurs reportages à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou sur Internet, ont contribué à une meilleure compréhension franco-allemande.