Haïti, 3 mois après le tremblement de terre

08 Avril 2010

Journée spéciale sur France Info et France Inter lundi 12 avril 2010

Trois mois après le séisme, de nombreuses questions subsistent : Comment le pays se relève-t-il du chaos ? Quels sont les actions du gouvernement haïtien? L’aide humanitaire est-elle efficace ? Quels enseignements en tirons-nous ?

France Info et France Inter se mobilisent le lundi 12 avril pour une journée spéciale « Haïti, trois mois après », avec de nombreuses émissions, reportages et chroniques consacrées à cette catastrophe.

   

La rédaction de France Info sera en direct de Port-au-Prince lundi 12 avril.

France Info revient sur les lieux pour prendre le pouls de la capitale, retrouver ces Haïtiens qui ont témoigné au lendemain du drame et écouter comment ils s’en sortent aujourd’hui.
Une journée spéciale pour mieux comprendre comment l’aide internationale et le gouvernement haïtien travaillent à relever le pays du chaos.

Autant de questions posées, avec pour y répondre :

- de nombreux acteurs haïtiens comme Jean-François Herold, directeur de Radio Ibo que Radio France a aidée à reconstruire après le séisme. Depuis 3 mois, France Info suit l’évolution de la reconstruction de ce pays, et chaque jeudi matin, Jean-François Herold est en direct au micro de Nicolas Poincaré.
- Les reportages d’Isabelle Labeyrie, Sophie Parmentier, Grégory Philipps et Caroline Caldier.
- Un journal « Haïti, 3 mois après » présenté par Grégory Philipps.
- De nombreux invités (8h15, 18h15…).
- Des reportages sur de nombreux thèmes tout au long de la journée :
la sécurité, les institutions, la reconstruction, l’état psychologique et sanitaire de la population, la crainte de l’avenir, l’éducation, les orphelins, le rôle des humanitaires et le rôle d’Internet…
- france-info.com : dossier spécial « Haïti, 3 mois après » avec reportages, témoignages sonores et photos.

   

- Le 6h30/10h : de nombreux éléments et reportages, avec Vanessa Descouraux, envoyée spéciale sur place.
- Le 13h : coup de projecteur sur "Haïti, 3 mois après".
- 18h15-19h : "Et pourtant elle tourne" de Jean-Marc Four - spécial Haïti, avec Vanessa Descouraux.
- 19h20-20h : "Le téléphone sonne" d'Alain Bedouet - questions et témoignages des auditeurs (en direct au 01 45 24 7000 ou sur franceinter.com).

A suivre : "Interception" spécial Haïti par Vanessa Descouraux, diffusé ultérieurement (dimanche, 9h-10h).

Radio France aux côtés des radios haïtiennes


Devant l’ampleur de la catastrophe et compte-tenu de l’importance que tient la radio dans la vie des Haïtiens, le groupe Radio France s’est fortement mobilisé pour prêter assistance à ses confrères.

Lors du tremblement de terre, les équipes techniques de Radio France, avec l’appui de TDF, ont pris l’initiative de mettre en place un dispositif d’urgence permettant à plusieurs radios haïtiennes, dont les studios ont été détruits, de redémarrer leurs programmes.

Une équipe a ainsi remis en service la radio de l’ONU (Radio Minustah) installée à l’aéroport de Port-au-Prince, et réparé les grands émetteurs situés sur les hauteurs de la ville.

Radio France a également prêté assistance à plusieurs stations, comme Radio Ibo et Radio Solidarité.

Une nouvelle mission Radio France vient d’être envoyée sur place pour aborder la deuxième phase d’assistance aux radios haïtiennes.