Nouvelles envoyées spéciales permanentes à Berlin et Beyrouth

18 Mai 2010

Lise Jolly, à Berlin, et Valérie Crova, à Beyrouth, nouvelles envoyées spéciales de Radio France.

Les deux journalistes viennent d’être nommées par Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, sur proposition de Michel Polacco, Secrétaire Général de l’Information de Radio France (auquel les ESP sont rattachés) et après avis des directeurs des stations et des rédactions.

Lise Jolly (Berlin)

Titulaire d’un executive master en management des médias (Sciences-Po Paris), Lise Jolly collabore dès 1980 à la presse hebdomadaire dans le Loiret et en Seine et Marne. Elle entre à Radio Seine et Marne (Radio France à Melun) en 1982 comme reporteur et présentatrice. Elle rejoint Radio Bleue en 1986 puis la rédaction de France Culture en 1987 comme présentatrice, puis spécialiste éducation, économie et social. Elle intègre la rédaction de France Inter en 1993 où, exerçant les mêmes spécialités, elle assure également l’interview de 8h20, Question par A+B, en alternance avec Annette Ardisson.

En 1996, Lise Jolly est nommée correspondante de Radio France en Allemagne, tout d’abord à Bonn puis à Berlin. De retour à France Inter en 2003, elle présente le journal de 19 heures.

En 2005, elle est nommée secrétaire général de la rédaction de France Inter.

Depuis septembre 2007, Lise Jolly est rédactrice en chef, adjointe au directeur de la rédaction de France Culture / France Musique.

Co-auteur d’un guide sur les Droits de l’enfant (Ed. Milan), elle collabore également à La Provence, Témoignage Chrétien, la RTBF et les Clés de l’actualité.

Lise Jolly, 55 ans, prendra ses nouvelles fonctions à Berlin le 1er juillet 2010.

   

Valérie Crova (Beyrouth)

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’Institut pratique de journalisme, titulaire d’une licence d’histoire, Valérie Crova débute sa carrière en 1992 comme reporteur pigiste à BFM puis M6. Elle entre à France Info en 1996 en tant que présentatrice.

Valérie Crova est nommée en 2002 grand reporteur à France Info. A ce titre, elle réalise notamment plusieurs missions en Afghanistan, couvre la mort du pape Jean-Paul II et l’élection de son successeur (2005), le tremblement de terre à Java (2006), l’offensive israélienne au Liban d’août 2006, l’arrestation des membres de l’arche de Zoé au Tchad (2007) ou la libération et le retour en France d’Ingrid Betancourt (2008).

Valérie Crova a également réalisé plusieurs reportages pour Interception, le magazine de grands reportages de France Inter.

Valérie Crova, 45 ans, prendra ses nouvelles fonctions à Beyrouth le 2 août 2010.