Prix franco-allemand du journalisme 2010

12 Mai 2010

Radio France et Deutschlandradio reçoivent le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2010 - catégorie radio pour l’opération « Radio France fait le mur »

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2010 - catégorie radio a été décerné à Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, et Willi Steul, Président de Deustchlandradio, pour l’opération Radio France fait le mur, la journée spéciale du 9 novembre 2009 organisée à l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin.
La collaboration exceptionnelle qui a uni le groupe radiophonique public et la radio publique allemande est saluée par ce Prix qui récompense « les productions françaises et allemandes contribuant à une meilleure compréhension du pays voisin ».

Toutes les stations du groupe Radio France se sont rassemblées pour une antenne commune le 9 novembre 2009, de 0h00 à minuit en direct de Berlin.

Le jury* a considéré que Radio France fait le mur était une contribution exceptionnelle au dialogue franco-allemand. A travers analyses, reportages, grands invités, concerts et émissions spéciales, cette antenne exceptionnelle a permis de sensibiliser des millions d’auditeurs à l’importance de ce jour anniversaire.

Jean-Luc Hees et Willi Steul reçoivent le Prix Franco-Allemand du Journalisme 2010 catégorie Radio au nom de tous ceux qui ont contribué au succès du projet.

La remise du Prix aura lieu le 22 juin à Berlin dans les locaux de la ZDF. Créé en 1983 par la Radio-Télévision Sarroise, il représente l’une des récompenses les plus importantes en Europe.

* Le jury est composé des représentants de : La Radio Télévision Sarroise, ARTE, le Département de la Moselle, Deutschlandradio, France Télévisions, le groupe d’édition Georg von Holtzbrinck, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Radio France, Radio France Internationale, Le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung, la deuxième chaîne de télévision allemande ZDF.