Radio France et la Radio Algérienne signent une convention de coopération

25 Mai 2010

Le Président-directeur général de Radio France et Président de l’URTI, M. Jean-Luc Hees, et le Directeur général de la Radio Algérienne, M. Tewfik Khelladi, ont signé ce mardi 25 mai une convention de coopération leur permettant d’étendre et renforcer leurs liens pour l’année 2010.

Le développement des liens avec les sociétés homologues à l’étranger et le renforcement de la coopération Nord-Sud constituent, pour Radio France, des axes prioritaires de son action internationale pour la période 2010-2014.

Ce renforcement de coopération entre Radio France et la Radio Algérienne porte sur trois domaines prioritaires :

- L’échange d’expertises permettant aux personnels de Radio France et de la Radio Algérienne d’effectuer des missions dans les deux pays dans tous les secteurs de fonctionnement et de gestion d’une radio publique.

- La mise en place de partenariats éditoriaux (coproductions, échanges de programmes ou de concerts) constituant un moyen essentiel de mutualisation des coûts, d’ouverture de la programmation des antennes à la diversité culturelle, et de promotion des productions de Radio France à l’étranger.

- Le développement de la coopération internationale, au sein des organisations audiovisuelles dont Radio France et la Radio Algérienne sont membres (URTI, UER, COPEAM, …).

Radio France avait signé en 2007 une convention de coopération avec la Radio Algérienne pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan stratégique. En 2009, ont ainsi été organisées cinq missions de formation en Algérie et une mission de professionnels algériens en France.

CMCA : Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle
COPEAM : Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen
UER : Union Européenne de Radio-télévision
URTI : Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale