Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture

18 Août 2010

Suite au départ de Bruno Patino, appelé à de nouvelles responsabilités à l’extérieur de Radio France, Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France a nommé :

Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture.

Titulaire d’un DEA de Philosophie, Olivier Poivre d'Arvor occupe tout d’abord les fonctions de conseiller littéraire aux éditions Albin Michel de 1980 à 1982, puis aux éditions Balland de 1982 à 1984.
Il publie ensuite dans différents journaux (Art Presse, Matin de Paris …) avant de créer en 1984 avec Philippe Thureau-Dangin, l’hebdomadaire TEL (Temps, Economie, Littérature).
Tout en travaillant avec le metteur en scène Alain Knapp, il fonde sa propre compagnie de théâtre, le Théâtre du Lion, installée en Normandie de 1984 à 1987.

Lauréat d'une bourse Villa Medicis hors les murs en 1987 (Etats-Unis), Olivier Poivre d'Arvor exerce différentes fonctions dans le réseau culturel français à l'étranger. Directeur du Centre culturel français d’Alexandrie de 1988 à 1990, il réouvre l'Institut français de Prague de 1990 à 1994 puis dirige l'Institut français du Royaume Uni et exerce en tant que Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France à Londres de 1994 à 1999.

Depuis 1999, il dirige l’Association française d’action artistique (AFAA), devenue en 2006 CULTURESFRANCE, avec des compétences élargies. Il intègre en 2007 le Quai d’Orsay comme ministre plénipotentiaire.

En 2005, Olivier Poivre d'Arvor produit à Toulouse la première édition du Marathon des mots, un festival à la croisée de la parole et du texte, aujourd’hui deuxième rencontre littéraire en France par sa fréquentation. Il dirige également pour la chaîne Arte une collection de documentaires Horizons lointains, consacrés à des portraits de scènes littéraires dans le monde, ainsi qu'une collection littéraire aux éditions Points Seuil.

Romancier et essayiste, Olivier Poivre d'Arvor a publié plusieurs ouvrages.

Le Président Jean-Luc Hees tient à saluer l’excellente performance de France Culture réalisée depuis l’arrivée de Bruno Patino à la direction de la station en octobre 2008, qui a atteint son score historique lors de la dernière mesure d’audience Médiamétrie, et le remercie chaleureusement pour la qualité du travail réalisé en matière de stratégie numérique pour le groupe Radio France, en tant que conseiller spécial du président pour la stratégie numérique.

Olivier Poivre d'Arvor, 52 ans, prendra ses fonctions début septembre 2010.