Radio France récompensée au Prix Italia 2010

29 Septembre 2010

France Culture reçoit le Prix Italia dans la catégorie « fiction radiophonique » pour la deuxième année consécutive.

La fiction Les morts qui touchent d'Alexandre Koutchevsky, réalisée par Myron Meerson, a remporté le 1er prix dans la catégorie « fiction radiophonique » à l’occasion de la 62ème édition du Prix Italia.

Les morts qui touchent a été diffusée la première fois le 20 mars 2010 à 23h00 sur France Culture dans la tranche Perspectives contemporaines de Blandine Masson.

La fiction sera rediffusée le samedi 6 novembre 2010 à 23h00 dans Perspectives Contemporaines et disponible en podcast.

Les morts qui touchent a également été récompensée par le festival Les Radiophonies dans la catégorie « Le coup de cœur des Radiophonies ».

Le festival Les Radiophonies a également récompensé France Culture en décernant le Prix de la réalisation à François Teste et le Prix de l’interprétation masculine à Richard Herlin pour Vers le nord, docu-fiction de Christophe Deleu diffusé dans Sur les docks, et Le Prix de l'œuvre courte à Qui veut des oublies ?, écrit par Sophie Nauleau et réalisé par Anne-Pascale Desvignes, diffusé dans Les Passagers de la nuit.

Les morts qui touchent, est une œuvre sur la mort et le deuil, mêlant plusieurs intrigues qui s’entrecroisent : Cristobal Kendo, passager clandestin burkinabé embarque à Ouagadougou sur le train d’atterrissage d’un avion à destination de Paris. Parallèlement, l’histoire d’une femme faisant le deuil de sa mère morte d’un cancer. C’est alors au tour des pensées de toutes les guerres de défiler, statistiques à la clé…

Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son montage et mixage : Philippe Carminati et Adrien Roch
Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

Créé par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est la plus importante manifestation mondiale de création internationale en radio et télévision. Ce prix rassemble chaque année plus de 90 stations de radio et télévision publiques et privées, représentants 40 pays des cinq continents. Son objectif est de promouvoir et de primer la qualité, l'innovation et la créativité et d'inciter les organismes adhérents à diffuser les productions présentées.