Prix de la Personnalité culturelle de l'année

27 Octobre 2010

En un clic, votez pour votre "Personnalité culturelle de l’année 2010" dès le lundi 15 novembre

Du lundi 15 au dimanche 28 novembre, les auditeurs et internautes de Radio France sont invités à élire leur "Personnalité culturelle de l’année 2010".

Grande maison pour la culture, au service de tous les publics, Radio France tient une place de tout premier plan dans la vie culturelle française. A la fois relais d’information, prescripteur, acteur majeur par son implication sur les nombreuses manifestations artistiques et soutien incontournable aux artistes, Radio France est la première entreprise culturelle française.

Un vote, en un clic ! Sur le site de Radio France radiofrance.fr et depuis l’application Radio France pour i-Phone, les auditeurs et internautes ont le choix parmi une liste de 8 nominés, sélectionnés par 550 professionnels de la culture dans l’ensemble des champs culturels : arts plastiques, architecture, cinéma, design, édition et littérature, mode et stylisme, musiques actuelles et contemporaines, opéra et danse, patrimoine et métiers d’art, théâtre et arts du spectacle.

Les 8 nominés sont : Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou Metz, Pierre Bergé, mécène et grand entrepreneur de la mode, Jean Nouvel, architecte, Jean-Jacques Aillagon, président de l’Établissement Public du Domaine National et du Musée de Versailles, Karl Lagerfeld, grand couturier, Angelin Preljocaj, chorégraphe, Michel Houellebecq, écrivain, Raymond Depardon, cinéaste et photographe.

Ce nouveau prix, fondé par Radio France aux côtés de l’agence Community et Kantar Média, a vocation à distinguer une personnalité culturelle dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpelle le grand public par son caractère innovant. Il est associé à une étude menée par Kantar Media ayant pour thème "La création artistique, levier d’innovation pour le développement durable".

Le nom de la "Personnalité culturelle de l’année 2010" sera dévoilé le 7 décembre sur le site de Radio France et remis au lauréat lors d’une soirée à la Maison de Radio France. Lors de la remise du Prix, un Comité d’Honneur animé par Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, rassemblera l’ensemble des partenaires engagés dans la culture, qui apporteront leur expertise en matière de contenu et de rayonnement.