Prix Jeune Soliste 2010

01 Octobre 2010

Le Prix "Jeune Soliste 2010" des Radios Francophones Publiques des Radios Francophones Publiques est attribué à Jan LISIECKI - pianiste

 

 

Jan LISIECKI - pianiste
Présenté par Radio-Canada - Espace musique

 

Le titre de Jeune Soliste 2011 des Radios Francophones Publiques a été décerné cette semaine à Montréal au Canadien Jan LISIECKI, un jeune pianiste de 15 ans originaire de Calgary.

Le jury du titre Jeune soliste comprenait notamment les directions des chaînes musicales des radios membres : Radio France (France Musique), la Radio Télévision Suisse (Espace 2), la RTBF (Musiq3) et Radio-Canada (Espace musique)

Jan Lisiecki s’est démarqué, parmi les autres concurrents, avec un programme « tout Chopin » grâce à « son jeu limpide et sensible, et à son sens du rythme et du chant ». Malgré son très jeune âge, le jury souligne que l’artiste possède déjà une « magnifique maîtrise technique de son instrument ». En lui attribuant le prix, les jurés voient en lui la promesse d’une très belle carrière. Rappelons que plus tôt cette année, Jan Lisiecki était nommé « Révélation Radio-Canada Musique ».

Le lauréat « Jeune Soliste » des Radios Francophones Publiques, bénéficie d’une bourse de 4000 €. Dans ce cadre, chacune des antennes membres s’engage aussi à soutenir les débuts de sa jeune carrière en faisant rayonner son talent et son travail partout dans leur programmation.

Avec l’accord de la radio qui le présente, il met en œuvre un projet (participation à un master class, production d’un CD, tournée de concerts etc.) qui lui permet de se faire connaître sur le plan international et de lancer ainsi sa carrière musicale.