Journée spéciale « Serge Gainsbourg » sur les antennes de Radio France - Mercredi 2 mars 2011

24 Février 2011

• Plus de 60 heures de programmes
• De nombreux titres diffusés

Vingt ans après la disparition de Serge Gainsbourg, les antennes du groupe Radio France rendent hommage à une figure incontournable de la chanson française.

Auteur, poète, interprète, réalisateur, acteur ou encore peintre, Serge Gainsbourg est un artiste accompli qui a marqué la chanson française et a inspiré toute une génération d'artistes en laissant derrière lui une œuvre unique.

Mercredi 2 mars, France Inter, France Info, France Bleu, France Musique et Le Mouv’ célèbrent l’artiste avec de nombreux événements spéciaux : reportages, témoignages, série, programmation ou encore soirée live. Des heures d’antennes qui permettront de redécouvrir un Serge Gainsbourg provocateur, excessif mais également doté d’une grande pudeur et délicatesse.

 

Les Manuscrits de Serge Gainsbourg
Chansons, brouillons et inédits 

Le 2 mars 2011 marque la sortie d’une nouvelle édition des Manuscrits de Serge Gainsbourg par Laurent Balandras. Ce volume de 500 pages -au tirage limité- est ponctué de brouillons, de partitions annotées, de dessins rares ou de reproductions des petits agendas de l’artiste, provenant en partie de la collection personnelle de Charlotte Gainsbourg.

A retrouver sur kiosque.radiofrance.fr

 

Les rendez-vous d’antennes

 

Mercredi 2 mars

France Inter propose aux auditeurs une journée hommage pour redécouvrir Gainsbourg et une soirée live pour revivre ses plus grands titres, interprétés par la nouvelle génération de la chanson française.
Tout au long de la journée : reportages, témoignages, programmation spéciale et toutes les heures : les plus grands titres de Serge Gainsbourg et deux grands rendez-vous.

- 9h-9h45 – « Comme on nous parle » de Pascale Clark. Invité : Dani.
-17h-19h – « 5/7 Boulevard » de Philippe Collin. Invitée : Juliette Gréco à 18h10
- 20h-22h – Soirée live en direct et en public du studio 106, présentée par Valli et Didier Varrod. Avec les live de Joseph d’Anvers, BB Brunes, Féfé, Daphné, Brigitte ainsi qu’un DJ set spécial de Gilles Paterson et la présence de Jean-Claude Vannier, Tony Franck, Laurent Balandras, Dominique Blanc-Francard, Philippe Dauga.

 

Mercredi 2 mars

Journée spéciale « Le Paris de Gainsbourg»
Une série de reportages à l'antenne...
Diffusion tout au long de la journée d'une série de reportages sur les lieux de Paris qui ont marqué la vie de l’artiste. Gregory Philipps, grand reporter France Info, nous mènera sur les traces de Gainsbourg : les lieux de son enfance, les salles de spectacles, les restaurants…

Au fil des anecdotes et de détails inédits, ces témoins évoqueront les années bohèmes de "L'homme à tête de chou"…Enquête sur le passé de Gainsbourg !

... et un dossier spécial sur france-info.com
Mikael Roparz, journaliste de la rédaction, réalisera des reportages sur d’autres lieux du « Paris de Gainsbourg », accompagnés de photos inédites et de vidéos.

Des reprises exclusives des plus grands titres de Gainsbourg
Camélia Jordana, Fredrika Stahl, Benjamin Paulin et encore bien d’autres, ont acceptés de reprendre, en exclusivité pour France Info, les plus grands titres du chanteur. Ces titres, enregistrés dans le cadre de la Session France Info du vendredi soir, seront diffusés en fin de soirée et tout au long de la nuit.

 

Mercredi 2 mars

« Gainsbourg dans les nuages, exactement… »
- Diffusion d’une série des Ateliers de Création de France Bleu du 21 février au 4 mars à 20h45 sur les 43 antennes. Série interprétée par Yves Lecoq.

Entre Schumann et Stravinsky, Serge, interprété par Yves Lecoq, donne rendez-vous au balcon du ciel. Gainsbourg est dans les nuages «exactement » et raconte son histoire. Une histoire en forme de mélodie à la fois slave, poétique et moderne.

Journée spéciale le 02 mars
- De 5h à minuit
, chacune des 43 radios France Bleu proposera à chaque heure l’un des standards de Serge Gainsbourg.
- France Bleu Midi, de 12h à 13h
Denis Faroud reçoit Françoise Hardy, chanteuse et amie de Serge Gainsbourg

 

Dimanche 27 février 

- 11h-12h – « 42ème rue » par Laurent Valière
La seule émission sur les comédies musicales
Anna, comédie musicale écrite par Gainsbourg pour la télévision en 1967, avec Anna Karina et Jean-Claude Brialy.

Du mardi 1er au mercredi 2 mars

- 1h00-5h00 – Nuit spéciale en forme de portrait par Laurent Valero et Thierry Jousse / Bonne nouvelle des étoiles…4 heures dans la nuit pour explorer la galaxie Gainsbourg

 

Mercredi 2 mars

- 19h00-20h30 – « Club jazzafip » présenté par Armand Pirrone et Sophie Potier. Fip rendra hommage à l’artiste en diffusant régulièrement ses titres lors d’un spécial « Club jazzafip ».

 

Mercredi 2 mars

 

- 14h-16h – « La Collection Privée » spécial Gainsbourg présentée par Olivier Cachin et Sandrine Vendel. Au programme : Invités, acoustique Live avec le groupe « The Serge Gainsbourg Expérience » et Dj set Zebra spécial « Serge Gainsbourg ».
- 16h-18h– « Plan B...Pour Bonnaud » Spécial Gainsbourg avec :
• 16h-17h : Christophe Conte, journaliste aux Inrocks
• 17h-18h : Laurent Batandras pour « les Manuscrits de Serge Gainsbourg » + balade avec Elsa (chroniqueuse) qui partira sur les traces de Gainsbourg en suivant le livre « Le Paris de Gainsbourg » de Leibovitz

- 18h-20h– « Le Forum du Mouv' »
Le sujet portera sur la thématique « Après Gainsbourg, quels sont les nouveaux provocateurs ? »
- 20h-21h– « Francosonik ». Invité : Boris Bergman
- 21h/00h– « Laura Leishman Project » spécial Gainsbourg
Set dj de Laura Leishman / Chronique de Francis Viel dédiée a Serge Gainsbourg (interview de Gonzales)

Et tout au long de la journée, retrouvez en session live et en direct le groupe « The Serge Gainsbourg Experience » et la série de France Bleu signée Gilles Verlant et Stéphane Deschamps.