Nomination à la Direction de la Musique de Radio France

02 Février 2011

Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé :
Jean-Pierre Le Pavec, directeur de la musique de Radio France.

Après une licence d’Anglais et un Master de Civilisation Américaine portant sur la musique populaire aux U.S.A, Jean-Pierre Le Pavec enseigne en secondaire et à l’Université Paris VIII. En 1969-70, il est également président étudiant de la Sorbonne. Parallèlement, il fonde avec Joël Jouanneau une troupe de Théâtre étudiant, qui le fera se rapprocher des milieux culturels.

Directeur du Festival de Saint-Denis de 1979 à février 2011, il collabore régulièrement avec de nombreux artistes et chefs d’orchestre dont Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Myung Whun Chung, Daniele Gatti, Kurt Masur, Valery Gergiev, Marek Janowski, Mikko Frank, Vladimir Jurowski…

Il entreprend une collaboration avec les différentes formations de Radio France, en particulier pour des œuvres symphoniques et des oratorios qui sont régulièrement retransmis sur France Musique et France Inter.

Après avoir été directeur général de l’Opéra du Nord à Lille en 1982, Jean-Pierre Le Pavec est délégué général de l’Opéra Bastille en 1988 et 1989, en particulier chargé de l’inauguration. Il fonde le Festival de musique classique de Verbier et est conseiller artistique de la Maison de la Culture de Bobigny de 1982 à 1988, travaillant en particulier avec Bob Wilson, Peter Sellars, John Adams, André Engel…

Jean-Pierre Le Pavec a fondé en 1991 la série Les Grandes Voix qui accueille régulièrement au Théâtre des Champs-Elysées et à la Salle Pleyel des chanteurs et solistes tels Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Itzhak Perlmann, Rolando Villazon, Gautier et Renaud Capuçon, Anna Netrebko, Hilary Hahn…

Il a été président de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, des Talens Lyriques de Christophe Rousset et est secrétaire général de l’Orchestre National d’Ile de France.

Jean-Pierre Le Pavec prendra ses fonctions le 14 février 2011.

France Musique

Olivier Morel-Maroger, directeur délégué en charge de la production et du développement, assurera l’intérim de directeur de France Musique.