Décès de Jean Izard, ancien directeur général de Radio France

11 Avril 2011

C’est avec une infinie tristesse que la Présidence de Radio France a appris la disparition de Jean Izard à l’âge de 82 ans.

Originaire de Castres, Jean Izard fait ses études supérieures à Toulouse où il obtient sa licence de droit et le diplôme de l’Institut d’études politiques. Diplômé de l’école nationale d’administration (ENA) en 1960, il entre la même année à l’ORTF, en qualité d’administrateur au département du personnel. En 1963, il est nommé délégué du directeur général de l’ORTF à Nancy, pour la région Lorraine-Champagne. En 1965, il devient chef du service de la formation professionnelle de l’ORTF, avant d’être nommé chef de département au service du personnel en 1970. Il est ensuite directeur adjoint pour le personnel de l’ORTF en 1972, directeur adjoint chargé de l’administration générale de Radio France en 1975, et directeur des affaires administratives, professionnelles et sociales de Radio France en 1978.

Nommé directeur général de Radio France par Jacqueline Baudrier en 1979, Jean Izard secondera ensuite successivement Michèle Cotta, Jean-Noël Jeanneney, Roland Faure et Jean Maheu.

Attaché à la continuité de l’histoire en général, et à celle de Radio France en particulier, Jean Izard a notamment participé à l’aventure des radios locales (aujourd’hui France Bleu) dont il était l’un des pères fondateurs et l’ombre tutélaire.

Homme d’ouverture, jovial et attaché aux relations humaines, sa plume brillante et concise traduisait sa pensée et ses mots, prononcés d’une voix timbrée sous laquelle perçait l’accent chaleureux du sud ouest.

La Présidence de Radio France a une pensée très particulière pour sa famille, et celles et ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui.