Paris-Berlin - Regards croisés : deux pays, deux reporters, les mêmes questions

30 Juin 2011

Le rendez-vous franco-allemand de l’été diffusé sur les antennes de Radio France et les stations publiques allemandes

Deux ans après les 20 ans de la Chute du Mur de Berlin, dans une Europe aujourd'hui secouée par les crises, la coopération franco-allemande reste le moteur de l’Union.

Paris-Berlin. Regards croisés : deux pays, deux reporters, les mêmes questions, série de reportages née de la coopération entre Radio France et ses partenaires allemands - Westdeutscher Rundfunk (WDR), Südwestrundfunk (SWR), Deutschlandradio/Deutschlandfunk (dRadio) et Saarländischer Rundfunk (SR) – propose, par une approche transfrontalière, un décryptage de la vie et des préoccupations quotidiennes en France et en Allemagne.

Baptiste Schweizer, journaliste à Radio France (France Bleu Auxerre) et Kerstin Gallmeyer, journaliste allemande pour la Saarländischer Rundfunk, ont réalisé ensemble une série de reportages des deux côtés du Rhin.

Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France, souligne que « ce projet, né de notre volonté commune de faire vivre l’amitié franco-allemande, offrira, j’en suis sûr, de nouvelles clés de compréhension pour mieux appréhender les événements qui construisent notre histoire contemporaine. Je reste convaincu que Français et Allemands ont beaucoup de choses à faire ensemble et encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre. »

Hans-Günther Brüske, Président-Directeur général adjoint et Directeur des Programmes du Saarländischer Rundfunk (SR), se félicite de voir aboutir « un projet transfrontalier original qui, du côté allemand sous la responsabilité du SR, prend forme et suscite déjà un vif intérêt dans nos deux pays. Je suis impatient de connaître les découvertes de notre duo franco-allemand en France et en Allemagne et ce qu’il va nous apprendre dans leurs reportages ».

Le jeune tandem s’intéresse de près à divers sujets d‘actualité : l’intégration des immigrés ; la contestation et les grèves ; la place de la femme dans la société ; les problèmes de la vie quotidienne en France et en Allemagne ; la crise de l’euro ; les préoccupations des jeunes ; la culture et la scène artistique ; le regard sur l’autre...

Cette série sera diffusée du 16 juillet au 28 août sur les antennes de Radio France : France Inter, France Info, France Bleu, France Culture et le Mouv’, et au mois d’août en Allemagne.

Un site spécialement créé pour le projet : « Kerstin et Baptiste – auf Sommer Tour – en tournée estivale » paris-berlin-tour.eu, permet de suivre cette « ballade franco-allemande », les commentaires à chaud des reporteurs, leurs impressions, et de retrouver tous les reportages radio et vidéo.