Radio France fête la musique

01 Juin 2011

mardi 21 juin 2011

Pour fêter la 30ème édition de la Fête de la Musique, les antennes de Radio France organisent plusieurs rendez-vous musicaux à Paris et en région. En cette année de l’Outre-mer, la Fête de la Musique sera placée sous le signe des cultures musicales ultramarines.

Du rock à la musique classique, du jazz au folk, en passant par la chanson française, tous les styles musicaux seront revisités par les stations du groupe pour une journée aux couleurs de l’éclectisme musical.

La Fête sur les antennes et les rendez-vous musicaux à Paris et en région


FRANCE INTER

→ Mardi 21 juin, France Inter fera vibrer ses ondes pour fêter la musique à travers sa programmation musicale et ses émissions.
Toute l’année, France Inter soutient la musique et accompagne des chanteurs, des albums, des tournées d’artistes, des concerts, des Festivals…

Toutes les informations sur franceinter.com


FRANCE INFO

Nombreux directs plus particulièrement en fin de journée et le soir.
Série de chroniques réalisée par Bertrand Dicale, chroniqueur de « Ces chansons qui font l’histoire » sur France Info, sur les musiques des pays qui ont fait l'actualité ces derniers mois : Côte d'Ivoire, Tunisie, Egypte, Japon, Algérie.
Reportages de Marion Bernard, journaliste spécialisée musique de France Info, tout au long de la journée sur les coulisses du disque.
Chroniques et rendez-vous musique toute l’année: « France Info culture », « La culture et vous », « Sortir, écouter, voir » de Claire Baudéan, « Tête d’affiche » de Jean-Mathieu Pernin, « Le journal de la musique » de Marion Bernard, « Tendance classique » de Gérard Courchelle, « Tendance jazz » d’Anne Chépeau, « Ces chansons qui font l’histoire » de Bertrand Dicale…

Toutes les informations sur france-info.com


FRANCE BLEU

→ Tout au long de la journée, chacune des 43 antennes de France Bleu se mobilisent et assurent un suivi complet de l’événement dans la ville et la région dans laquelle elle est implantée. Les 43 radios de proximité célèbrent la Fête de la musique en organisant et diffusant des concerts de proximité d’artistes locaux et en partant à la rencontre de nouveaux talents. Agendas, programmes des festivités, acteurs locaux de l’événement… toute l’actualité de la Fête de la Musique « vu d’ici » à suivre et à écouter sur France Bleu.
Evelyne Adam propose une « Compil’ des auditeurs » spéciale Fête de la Musique. Avec les antennes de France Bleu, Evelyne Adam fait le tour de France des événements organisés pour l’occasion, notamment en suivant l’hommage rendu à Georges Brassens à Valence avec France Bleu Drôme-Ardèche.

Toutes les informations sur francebleu.com


FRANCE BLEU 107.1

Emission-concert en live sur un bateauLes Vedettes de Paris »). Pour la deuxième année consécutive, voila l’occasion rêvée pour les auditeurs de retrouver leurs artistes préférés et de découvrir de nouveaux talents musicaux. Retransmission prévue le vendredi 24 et le dimanche 26 juin à 21h.

Toutes les informations sur francebleu1071.com

 

FRANCE CULTURE

France Culture fête la musique en live et en couleurs !
Les passagers de la nuit
prennent possession de la nuit du 21 juin avec de l’éclectique en mouvement, du poétique en décalage, du chaleureux en partage…

De 22h15 à 1h00, en direct et en public du Studio 105 de la Maison de Radio France :

→ Emission « Les Passagers de la nuit » animée par Thomas Baumgartner avec Brigitte Fontaine, extraits de son dernier album « L'un n'empêche pas l'autre », Mathieu Boogaerts, Arat Kilo et La Nouvelle Revue Vivante avec Marco & Fanfan, Ava Carrère, Arthur Ribo, Sylvie Gravagna. (Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur réservation à : comfranceculture@radiofrance.com).

Toutes les informations sur franceculture.com


FRANCE MUSIQUE

A partir de 20h, France Musique est en direct de la Grande Nef du Musée d’Orsay, avec l’Orchestre National de France dirigé par Kurt Mazur. Au programme : le poème symphonique L’apprenti sorcier de Paul Dukas, suivi des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski. (Entrée libre dans la limite des places disponibles).
Le lundi 20 juin France Musique et France 3 fêteront la musique le temps d’une grande soirée en direct du Théâtre Antique d’Orange, à l’occasion des 40 ans des Chorégies. Programme éclectique et exigeant avec des artistes de tous horizons (Montserrat Caballé, Jane Birkin, Nathalie Manfrino, Julien Clerc…) et présenté par Gaëlle Le Gallic et Lionel Esparza. (Entrée libre dans la limite des places disponibles).

Toutes les informations sur francemusique.com


FIP

Dès 19h00, diffusion des concerts d’artistes de la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle Calédonie et l’île de la Réunion en direct des jardins du Palais Royal en partenariat avec le Ministère de la Culture.
A 22h rediffusion du concert de Keziah Jones enregistré le samedi 11 juin au festival « Terre de Blues » de Marie-Galante en Guadeloupe.

Toutes les informations sur fip.com


LE MOUV’

→ Sessions acoustiques, DJ Set, Concerts Privés…A l’occasion de la fête de la Musique, Le Mouv’ prépare une programmation spéciale pour ses auditeurs.
Un best-of des artistes venus jouer en live sera diffusé sur l’antenne : Ben Harper, Brigitte, Aaron, Gonzales, Hoquets, Metronomy, Raphael Saadiq, Keren Ann, The Shoes, Moby …

Toute la journée du 21 juin le Mouv’ vous fait revivre les moments forts de l’année !

Toutes les informations sur lemouv.com


LES FORMATIONS MUSICALES DE RADIO FRANCE

Orchestre National de France dirigé par Kurt Mazur : à 20h à la Grande Nef du Musée d’Orsay (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Au programme :

Paul DUKAS : L'Apprenti sorcier
Modeste MOUSSORGSKI : Tableaux d'une exposition
(orchestration Gorchakov)

Toutes les informations sur le site de Radio France