Hommage aux journalistes morts en Afghanistan

08 Novembre 2011

Journée spéciale « hommage à Johanne Sutton, Pierre Billaud et Volker Handloik »
Vendredi 11 novembre 2011

Vendredi 11 novembre, Radio France, RTL et RFI s’associent pour rendre hommage à ces trois journalistes disparus dans l’exercice de leur fonction dix ans plus tôt en Afghanistan.

Johanne Sutton, reporter à RFI, Pierre Billaud, reporter à RTL et Volker Handloik, journaliste allemand au magazine Stern trouvaient la mort le 11 novembre 2001.

 

France Info rend hommage à Johanne Sutton et Pierre Billaud le 11 novembre

 

Dans « les choix de France Info », rendez-vous présenté par Jean Leymarie à 8h35, interviendront :

• Philippe Chaffanjon, directeur de France Info et qui a bien connu Pierre Billaud à RTL

• Claude Bruillot, à l'époque grand reporter à France Info, qui était au moment de ces événements en Afghanistan.

Seront également diffusés les reportages de l'époque de ces deux confrères : Pierre Billaud sur RTL et Johanne Sutton sur RFI.

et sur franceinfo.fr : page spéciale en hommage également à ces deux grands journalistes.

 

Sur France Inter, un reportage d’Alain Le Gouguec en Afghanistan sera diffusé le vendredi 11 novembre.

 

 Le réseau France Bleu

Tout au long de la journée, le réseau France Bleu rendra hommage aux journalistes disparus en Afghanistan le 11 novembre 2001, dans ses éditions d'information nationales.

RTL rendra hommage à son journaliste dans les grandes éditions d’infos de la station. Dans le Journal de 7h, RTL reviendra sur le métier de reporter de guerre, comment a-t-il évolué au fil du temps, comment les journalistes autrefois "observateurs" sont-ils désormais devenus des cibles ?... Quelle est aujourd’hui la notion de risque, mais aussi de liberté, comment informe-t-on de nos jours ? Avec aussi au fil de la journée, la voix de Pierre Billaud, que l’on retrouvera notamment au travers de ses reportages dans un grand portrait qui sera également diffusé sur les antennes de Radio France et de RFI. La voix de Johanne Sutton sera également présente sur RTL à travers un portrait croisé des deux journalistes.

Rtl.fr, le site internet de la station, ouvrira une page spéciale à Pierre Billaud. On pourra y retrouver des photos de Pierre Billaud ainsi que les reportages qu’il aura réalisés pour RTL. Les auditeurs pourront également s’ils le souhaitent laisser messages et témoignages sur un espace qui sera spécialement créé à cet effet.

Sur RFI, Vendredi 11 novembre : APPELS SUR L’ACTUALITE et 7 MILLIARDS DE VOISINS (avec un sujet consacré aux dix ans de guerre en Afghanistan) évoqueront cet anniversaire. Les présentateurs qui le souhaitent pourront évoquer leur mémoire dans leurs journaux.

Samedi 12 novembre, l’émission L’ATELIER DES MEDIAS leur rendra hommage (émission enregistrée aux « Assises du Journalisme et de l’Information » qui ont lieu cette semaine à Poitiers). Un hommage leur sera également rendu dans UNE SEMAINE D’ACTUALITE.

Ce vendredi, les présentateurs qui le souhaitent peuvent le rappeler dans leurs journaux ou « tranches ».

Par ailleurs le site de RFI, rfi.fr, met en ligne 3 portraits multimédia de Johanne Sutton, Pierre Billaud et Volker Handloik.

De plus, aujourd’hui, à 20h30, les Assises internationales du Journalisme et de l’Information seront dédiées aux trois journalistes et s’ouvrent sur le thème « 10 ans de journalisme en Afghanistan » avec les témoignages de grands reporters.