Nouveaux médias : le plan stratégique de Radio France

25 Janvier 2012

Horizon 2012-2014

Radio France prend le virage du numérique et présente aujourd’hui son plan stratégique « nouveaux médias » sur la période 2012-2014. Résolument placé dans une perspective d’innovation, le groupe fait le pari des nouveaux modes de consommation de radio afin d’être au plus près des attentes de ses 14 millions d’auditeurs et internautes.

L’action de Radio France dans le secteur des nouveaux médias s’organise autour de deux axes :

- L’enrichissement et l’accompagnement des antennes dans l’univers numérique, que ce soit du point de vue de la distribution, de l’enrichissement des offres, ou du point du vue du développement de l’interactivité.

- La production d’offres et de contenus originaux s’adressant aux utilisateurs natifs des réseaux sociaux et du web, et qui respecte les dimensions fondamentales : hypertexte, temps réel, participatif, mobile, connecté.

La stratégie porte sur cinq chantiers prioritaires :
- Le son,
- L’image,
- L’information,
- Le mobile,
- La musique.

« Cette grande avancée permise par le numérique est une chance pour notre groupe car elle lui redonne des espaces de création. Notre développement ne fait pas que profiter de ces technologies : il leur donne aussi une perspective, un point de repère. Notre offre éditoriale y est bien davantage que présente : elle y est fondamentale. Car le multimédia, comme toute révolution, n’a qu’une seule raison d’être : imaginer, inventer et créer. Nous en avons besoin. », affirme Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.

La mise en œuvre de la stratégie « nouveaux médias » de Radio France implique le renforcement des moyens budgétaires et humains. En hausse, le budget consacré aux nouveaux médias est porté à 6,7 millions d’euros pour l’année 2012. Elle prévoit également un renforcement des effectifs, avec un plan de mobilité et de formation de grande ampleur.

Le plan d’action stratégique de Radio France s’inscrit pleinement dans l’avènement de la Radio Numérique Terrestre. Il mobilise l’ensemble des personnels de Radio France, résolument tourné vers ce changement, et stimule leur créativité sur un territoire qui a besoin de leur savoir-faire.

Discours de Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France

Dossier de presse à télécharger en cliquant ici

 

Radio France va développer son offre numérique... par FranceInfo

Joël Ronez, Directeur des Nouveaux Médias au micro de France Info le 25 janvier 2012

Crédit photo : Mathieu Genon