Palmarès du Grand Prix URTI 2012

20 Juin 2012

Le palmarès du 31ème Grand Prix International du Documentaire d'Auteur a été proclamé à Monaco le 11 juin 2012

 

International Radio and Television Union

الاتحاد الإذاعي والتليفزيوني الدولي

Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale

31ème Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur 

EMBARGO : Lundi 11 juin 2012 - 20h00 Communiqué de Presse, Monte-Carlo

 

Le palmarès du 31ème Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur -Trophée ARMAN - a été proclamé à Monaco le lundi 11 juin 2012. Le Jury final, présidé par le célèbre réalisateur français Claude Lelouch, était composé de professionnels de dix-sept nationalités.
255 documentaires étaient sélectionnés en compétition par 182 chaînes de télévision de 72 pays différents. Les prix ont été décernés dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo lors de la cérémonie organisée à l'Hôtel Hermitage.

Grand Prix : SAYOME

Présenté par : ERT (Grèce)
Réalisé par : Nikos Dayandas
Version : VOST anglais - 2011 - 56’

L’histoire d’une rencontre entre deux cultures : un couple, un marin grec et une femme japonaise, Sayomé, en sont les symboles. Trente ans plus tôt, Sayomé quittait son Japon natal pour parcourir le monde avec celui qui deviendra son mari. Aujourd’hui, elle emmène leur fils à la découverte de ses racines. Une réalisation tout en nuance et sensibilité pour ce documentaire qui nous conte une histoire humaine universelle.

Médaille d’Argent : DIMANCHE A BRAZZAVILLE

Présenté par : TV3 (Espagne)
Réalisés par : Enric Bach & Adria Monès
Version : VOST anglais - 2011 - 51’

A lui seul le fil rouge du film, un présentateur radio, rassemble les éléments de ce documentaire bigarré. Rythme, improvisation, imagination, musique, gaité et débrouille ! Une plongée exemplaire dans le Brazzaville de la joie et du rire… Malgré la misère du quotidien, des rois de la sape aux lutteurs, ce Dimanche à Brazzaville propose une découverte inattendue d’une certaine réalité africaine.

Médaille de Bronze : LE JUGE ET LES MINEURS

Présenté par : RTS (Suisse)
Réalisé par : Dominique Clément
Version : Française - 2010 - 2 x 52’

Le quotidien d’un juge pour mineurs en Suisse. Un personnage ambivalent mais truculent… La caméra se pose en témoin des audiences, des délibérations et aussi des moments de doute. En filigrane, ce documentaire insinue la nécessité de repenser en permanence le rôle de la Justice qui oscille entre coercition et éducation.

Prix Martine Filippi de la découverte : IT’S TIME

Présenté par : GMA Network (Philippines)
Réalisés par : Rember Gelera & Rowena Raganit
Version : VOST anglais - 2011 - 70’

Par une forme cinématographique moderne et rythmée, ce documentaire pose la question cruciale des défis environnementaux auxquels nos sociétés dites « développées » sont confrontées. A partir de la problématique de l’accès à l’eau potable aux Philippines, It’s Time développe un message percutant dont la portée est essentielle pour l’humanité.

Créée en 1949, l’URTI est la première organisation internationale de radiodiffusion. Cette union professionnelle organise des échanges de programmes de télévision et de radio, des Grands Prix de renommée internationale, des coproductions, des ateliers de formation et des actions de promotion de la création audiovisuelle mondiale

 

CONTACT PRESSE : URTI – NATHALIE LACROIX - TEL : +33 1 56 40 46 04 - URTI@URTI.ORG - WWW.URTI.ORG