L’Allemagne, la France et vous ?

15 Octobre 2012

Déjà plus de 20 000 réponses pour la grande enquête lancée par Radio France, les radios publiques allemandes de l’ARD, Deutschlandradio et Arte à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée

Plus de 20 000 personnes ont déjà répondu à la grande enquête « L’Allemagne, la France et vous ? » lancée le 8 juillet sur le site espacepublic.radiofrance.fr, le site des auditeurs des radios de Radio France, à l’occasion de la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel à Reims - là où il y a 50 ans, le général de Gaulle et Konrad Adenauer scellaient la réconciliation entre les deux pays.

« Quelles sont les trois premières qualités que vous attribuez aux Allemands ? », « La France et l’Allemagne vous semblent-elles deux partenaires à égalité ? », « Aimeriez-vous passer vos vacances en Allemagne ? », « Voulez-vous conserver l’euro comme monnaie ? », « Décrivez nous l’Europe que vous voulez... » : 28 questions et un appel à témoignages qui offrent une photographie passionnante du regard que les Français et les Allemands portent l’un sur l’autre, la façon dont ils vivent la relation franco-allemande aujourd’hui, et de quelle manière envisagent-ils leur avenir commun.

Cette grande enquête a reçu le parrainage de nombreuses personnalités, dont :
- Daniel Cohn-Bendit, député européen EELV
- Alfred Grosser, politologue, sociologue et historien
- Daniel Goeudevert, ancien président de Volkswagen
- Hanna Schygulla, comédienne
- Volker Schlöndorff, réalisateur

Les résultats de la grande enquête seront analysés par un comité d’experts avec, entre autres :
- Béatrice Angrand, secrétaire générale de l’OFAJ
Jean-Louis Bianco, ancien ministre, ancien parlementaire, pour la Fondation Jean-Jaurès
- Jean-Paul Bled, historien, germaniste, pour la Fondation Charles de Gaulle
- Bernard Guetta, journaliste spécialiste de géopolitique internationale, pour Radio France
- Pascale Joannin, directrice Générale de la Fondation Robert Schuman
- Dominique Reynié, secrétaire général de la Fondapol

Le travail des experts sera conduit avec le concours de l'Université Franco Allemande.

Les résultats et l’ensemble des témoignages recueillis seront révélés lors d’émissions spéciales organisées par les médias partenaires d’ici le 22 janvier 2013, point d’orgue du cinquantenaire du Traité de l’Elysée. Radio France organisera une journée événement animée de rencontres et de débats publics le 15 janvier 2013 à Paris.

« La France, l’Allemagne et vous ?» entre dans le cadre des projets radiophoniques communs entre Radio France, les radios publiques allemandes de l’ARD et Deutschlandradio à l’occasion du cinquantenaire du Traité del’Elysée. Elle est soutenue par l’OFAJ et les fondations Robert Schuman, lafondation Jean-Jaurès, la Fondapol, la Konrad-Adenauer Stiftung, la Friedrich-Ebert Stiftung et la fondation Charles de Gaulle.