Search Google Appliance

Participez au concours de création de nouvOson

18 Avril 2013

Téléchargez, créez, envoyez, et remportez le grand prix nouvOson jusqu’au 22 mai 2013

        
NouvOson, le nouveau site de Radio France consacré au son spatialisé, lance la première édition d’un concours de création sonore, du 17 avril au 22 mai 2013. Ouvert à tous, professionnels ou amateurs, ce concours valorise des créations sonores originales et variées.

« Partager la passion du son avec les auditeurs, penser la création et l’innovation sonores comme une démarche participative : tels sont les objectifs de ce concours lancé par Radio France, qui inaugure ici une démarche encore inédite dans le monde radiophonique », souligne Joël Ronez, directeur des Nouveaux Médias de Radio France.

Téléchargez !
Une palette sonore de plusieurs dizaines de sons est proposée par les stations de Radio France en son stéréo, et par le site nouvOson (http://nouvoson.radiofrance.fr) en 5.1. Tous les participants peuvent télécharger des morceaux d’émissions diffusées, extraits de rushes avant montages, voix, ambiances, balances d’avant-concerts…

Créez !
Sélectionner, transformer, sampler, monter, exploiter toutes les possibilités du mixage : tout est permis pour élaborer une création sonore spatialisée originale, d'une durée maximale de 3 minutes, en son stéréo, binaural ou multicanal.

Envoyez !
Les créations seront évaluées par huit jurys (un jury par station et un pour le Grand Prix nouvOson). Chaque jury élira une création. Les œuvres choisies seront diffusées à la radio en stéréo et sur nouvOson en son binaural et multicanal. Radio France mettra aussi à la disposition des lauréats ses studios et ses compétences afin de permettre le remixage des sons stéréo en son multicanal.

Une soirée de remise des prix se tiendra le 7 juin 2013, au studio 105 de la Maison de Radio France. Le lauréat du Grand Prix nouvOson recevra, de la part de la Direction des Nouveaux Médias de Radio France, la commande d'une nouvelle œuvre, d'une durée de 10 minutes, destinée à l'exposition et à la diffusion sur nouvOson.
 

*Lancé au début du mois de mars 2013, le site « nouvOson » a pour objectif de rendre visibles les travaux de recherche en son spatialisé menés à Radio France. En mettant à disposition un ensemble de programmes de Radio France - documentaires, fictions, émissions, concerts - ainsi que des archives, « nouvOson » offre la possibilité aux audiophiles de « vivre » les productions de Radio France grâce à une immersion totale par le champ sonore, au moyen du son binaural et du son multicanal.