Palmarès 2013 des Tremplins Radio France des jeunes journalistes

13 Mai 2013

• Agathe Mahuet du Celsa remporte le premier prix Radio
Agathe Mahuet, étudiante au Celsa, est la lauréate de l’édition 2013 du Tremplin Radio France et se voit proposer un contrat d'un an dans les rédactions de Radio France. Damien Triomphe, étudiant à l'Ecole de Journalisme de Toulouse et second du concours, se voit proposer un contrat de six mois.

Cette année, 90 étudiants des filières radio des treize écoles de journalisme reconnues par la profession ont participé aux sélections organisées dans leurs établissements tout au long du mois de mars.
Cinq candidats finalistes ont été sélectionnés pour une seconde série d’épreuves qui se sont déroulées le 7 mai dernier dans les locaux de Campus Radio France. Ils avaient à présenter un journal de 8 mn et interviewer une personnalité, avant de répondre aux questions d’un jury composé de responsables des rédactions des radios du groupe et de la Direction des Ressources Humaines de Radio France.

Les deux lauréats sont automatiquement inscrits au planning Radio France. Les trois autres finalistes obtiennent un contrat de deux mois.

 

• Pierrick de Morel  étudiant à l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po remporte le premier prix de la deuxième édition du Tremplin Web Radio France
 
Pour ce Tremplin Web, 44 candidats des filières web et presse écrite des écoles reconnues étaient inscrits à la première phase du concours en mars dernier. 
Les six candidats finalistes ont également participé le 7 mai à une épreuve de veille d'actualité et à un entretien de motivation. Pierrick de Morel remporte un contrat d’un an dans les rédactions web de Radio France et Lucas Roxo, étudiant à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille et second du concours, un contrat de six mois.

Par son mode de sélection original qui s’adresse à l’ensemble des étudiants des filières radio, web et presse écrite, Radio France, véritable "maison de journalistes", a souhaité faire de ces Tremplins deux des concours les plus courus au sein des écoles de journalisme, permettant aux lauréats de commencer leur carrière dans des conditions optimales.