Le Concert de Paris - 14 juillet 2013, Champ-de-Mars, 21h30

26 Juin 2013

La Mairie de Paris, France Télévisions et Radio France sont heureux de s’associer dans le cadre d’un concert exceptionnel, organisé sur le Champ de Mars, le 14 juillet 2013 à 21h30, en prélude au feu d’artifice tiré depuis la place du Trocadéro. Ce concert sera retransmis en direct par France 2, France Inter et France Musique, sur les sites des chaînes, et en simultané par l'Union Européenne de Radio – Télévision.

La Mairie de Paris, Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, et Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France affirment :

« La Mairie de Paris et les deux pôles de l’audiovisuel public mettent ici en place un partenariat ambitieux. Créer un grand rendez-vous de la musique classique à Paris, proposer au public, aux auditeurs et aux téléspectateurs un évènement musical exigeant, prestigieux et populaire : tel est l’objectif de ce concert du 14 juillet, qui s’affirme comme l’un des symboles de la vitalité culturelle française ».

Deux des prestigieuses formations musicales de Radio France, l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, sous la direction du maestro Daniele Gatti, proposeront un programme de haute tenue, autour du thème « L’amour à Paris », de Berlioz à Bizet, en passant par Puccini, Ravel et Verdi. Centré sur un répertoire lyrique et lyrico-symphonique, ce programme donnera la part belle à la voix et réunira de très grands solistes venus du monde entier, parmi lesquels Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Joseph Calleja, Vittorio Grigolo, Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier, Renaud Capuçon et Lang Lang*. Le concert s’achèvera avec la Marseillaise, chantée par Roberto Alagna ainsi que tout le public.

« De grands artistes de la musique classique sont réunis dans ce lieu emblématique de la capitale par une même volonté : celle de faire partager au public leur passion, leur exigence, et leur talent, ainsi que l’immense plaisir d’écouter ou de réécouter les chefs-d’œuvre du répertoire », souligne Daniele Gatti, Directeur musical de l’Orchestre National de France.

Un dispositif logistique et technique de grande ampleur est mis en place pour cette occasion, avec des écrans géants qui permettront à près de 200 000 personnes de suivre ce concert depuis le Champ de Mars.