Binaural Listening : Radio France innove à l'International Broadcasting Convention

12 Septembre 2013

Ce salon réunit les professionnels de la télévision, de la radio, de la vidéo et du cinéma à Amsterdam.

Le groupe public proposera aux visiteurs de découvrir les avancées de ses recherches autour du projet BiLi (Binaural Listening), pour le développement du système d’écoute binaurale.

Radio France s’est en effet associée à 9 partenaires* pour développer ce projet. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de smartphones, tablettes, PC d’avoir une meilleure qualité d’écoute et d’immersion sonore au casque.

L’écoute binaurale désigne l’écoute naturelle, c’est à dire la capacité à entendre un son provenant de toutes les directions : gauche/droite, haut/bas, avant/arrière. Grâce à la puissance des processeurs aujourd'hui disponibles, il devient possible de synthétiser une écoute binaurale personnalisée permettant d'enrichir l'expérience de l'auditeur au casque en reproduisant un espace sonore omnidirectionnel et réaliste.

« Les équipes techniques de Radio France ont investi depuis longtemps la recherche en matière de son binaural. Elles participent activement à son développement et souhaitent le faire partager aux auditeurs de la façon la plus large possible via les nouveaux modes de consommation de la radio » affirme Jean-Michel Kandin, Directeur général adjoint chargé des techniques et technologies nouvelles à Radio France.

A l’heure où le marché et la consommation des contenus audio en mobilité explosent, Radio France s’inscrit pleinement dans ce projet. Ses missions et son rôle d’éditeur de contenus l'amènent à être précurseur, à anticiper et à répondre aux usages de demain autour de son offre de programmes.

Pour Joël Ronez, Directeur des Nouveaux Médias, « le son binaural est au cœur de la stratégie de Radio France. Nous avons lancé le site nouvoson.radiofrance.fr en 2013 afin de permettre aux auditeurs et aux internautes une qualité d’écoute optimum de toutes les productions réalisées par notre groupe, qu’il s’agisse des concerts de nos formations musicales, des émissions sur nos antennes ou bien de la création de nouvelles séries documentaires, d’expériences interactives, visuelles et sonores ».

* Le projet collaboratif « BiLi » (Binaural Listening) est soutenu par le Fonds Unique Interministériel – OSEO, Ile-de-France, Paris. Piloté par France Télévisions, y collaborent également : Radio France, Orange, l’IRCAM, LIMSI-CNRS, le CNSMDP, Arkamys, Trinnov Audio, A-Volute et Digital Media Solutions.