Prix Italia 2013 : Radio France doublement récompensée

26 Septembre 2013

La Direction de la Musique et France Culture reçoivent le Prix Italia

dans les catégories « Musique radio » et « Documentaire Radio »

 

Deux programmes de Radio France ont été récompensés ce jeudi 26 septembre à Turin lors de la cérémonie de clôture du 65ème Prix Italia.

La Direction de la Musique a été distinguée dans la catégorie « Musique radio » pour « Le festin des oreilles – une approche sonique de la gastronomie », pièce composée par Sébastien Gaxie et qui illustre la cuisine de Pierre Gagnaire par de la musique contemporaine, jazz et pop.

Musicien Metteur en Ondes : Paul Malinowski

Réalisateurs: Benjamin Vignal et Jean-Michel Cauquy

Montage : Jean-Benoit Tetu

Coordination à la direction de la Musique: Justine Mergnac

 

France Culture a été distinguée avec le prix « Documentaire Radio » pour « Souvenons-nous du Joola  –  le dernier voyage du Joola », un documentaire d'Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre réalisé à l’occasion du dixième anniversaire du naufrage du ferry sénégalais Le Joola et diffusé le 26 septembre 2012 dans l’émission « Sur les docks » de France Culture. 

Production : France Culture avec le soutien de la Scam (société civile des auteurs multimédias) 

Equipe de production : Irène Omelianenko, Eve Etienne et Christine Guedj

Mixage : Alain Joubert

 

 

Créé par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est la plus importante manifestation mondiale de création internationale en radio et télévision. Ce prix rassemble chaque année plus de 90 stations de radio et télévision publiques et privées, représentants 48 pays des cinq continents. Son objectif est de promouvoir et de primer la qualité, l'innovation et la créativité des programmes en incitant les organismes adhérents à diffuser les productions présentées.