Hommage à Bernard Chérèze

23 Octobre 2013

« Nous avons appris la disparition de Bernard Chérèze au terme d’un très douloureux combat contre la maladie.

Nous pensons à sa femme, à ses deux fils et nous pensons à tous ses amis. Ceux de Radio France  bien sûr, mais aussi ceux du monde de la musique.

Bernard a immensément fait tout au long de sa carrière pour découvrir et développer des talents. Il avait l’oreille absolue et l’énergie pour défendre ses choix.

A titre personnel, c’est une grande perte et je sais que le calvaire qu’il a vécu ces derniers mois n’a pas été atténué par sa belle intelligence des situations.

Bernard  était extrêmement lucide. C’était un de ses traits de caractère.

Je l’avais appelé à mes côtés à France Inter il y a bientôt quinze ans au poste de directeur de la musique.

La mission a été plus que remplie surtout lorsqu’il s’est agi d’organiser des concerts de prestige au Studio 104. Je me souviendrai toujours de l’arrivée de Carlos Santana porte B, de ses compliments sur le  « chili con carne » commandé par Alain Dumain. Je me souviendrai toujours de la timidité de Joe Cocker avant le concert, dans sa loge.

Je me souviendrai toujours de la signature du contrat de Peter Gabriel, sur le mur du 104, une minute avant d’entrer en scène.

Nous avons beaucoup jonglé avec Bernard à qui j’ai fixé des tâches impossibles. Qu’il a toutes réussies. »

Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France

 

 

Bernard Chérèze, par Christophe Abramowitz

Après des débuts comme animateur dans les radios « libres » à Lyon dès 1981, Bernard Chérèze rejoint Radio France en 1986 en qualité d'animateur à Radio France Lyon puis Radio France Drôme (aujourd'hui France Bleu Drôme-Ardèche).

En 1989, il devient responsable des programmes de Radio France Drôme (France Bleu Drôme Ardèche) puis de Radio France Alsace (France Bleu Alsace). En 1995, il est nommé responsable des programmes de Fip puis rejoint France Inter en 1999 comme conseiller artistique pour la programmation musicale de la chaine. A ce titre il initie les concerts exceptionnels au studio 104 de la Maison de Radio France, retransmis en direct sur France Inter : Carlos Santana, REM, Joe Cocker, Robert Plant, Norah Jones, Manu Chao ou Peter Gabriel.

En 2002, Bernard Chérèze est nommé directeur des programmes de France Inter, directeur de la programmation musicale, puis directeur artistique, directeur de la programmation musicale de France Inter en 2006.

Fin 2012, il était nommé directeur artistique et de la programmation de RF8, la future plateforme musique de Radio France.

Bernard Chérėze était membre du comité artistique du "Prix Constantin" depuis sa création en 2001. Il a reçu en 2011 le Prix spécial de la Sacem pour son engagement au rayonnement de la musique.