La Maison de la Radio fête ses 50 ans avec l'Orchestre National de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, Agnès Obel et Eddy Mitchell

13 Décembre 2013

Sous le haut patronage et en présence de Mr. François Hollande, La Maison de la Radio fête ses 50 ans : avec l'Orchestre National de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, Agnès Obel et Eddy Mitchell, le mardi 17 décembre à 20h

« A tant d’idées, de mots, d’images, de sons lancés sur les ondes merveilleuses…fallait-il une maison ? Oui ! » déclarait le général de Gaulle lors de l’inauguration du bâtiment le 14 décembre 1963.

Cinquante années plus tard, son discours fait encore écho et sonne avec une incroyable justesse, comme le remarque Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France : « Ce discours magistral n’a pas pris une ride. Oui, la Maison de la Radio est la maison des idées, celle de l’information, de la musique, de la fiction, de la création. On lui souhaite un excellent anniversaire avec tendresse et affection et en regardant vers l’avenir ».

 

La Maison de la Radio, bien plus qu’un lieu d’émission des stations radiophoniques du service public français, représente un véritable symbole du patrimoine national. Emblème de la période des Trente glorieuses et du paysage architectural parisien, elle s’impose sur les berges de la Seine par ses dimensions et son originalité. Aujourd’hui encore, elle demeure un point de repère dans la capitale et une forte curiosité touristique.

 

Pour célébrer cet anniversaire des 50 ans du bâtiment, et dans la perspective de sa réouverture prochaine au public, Radio France offre à ses auditeurs une soirée-concert exceptionnelle diffusée en direct sur les chaînes du groupe : France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, et Le Mouv’.

 

Le programme de ce concert exceptionnel reflète la diversité de l’offre de la Maison de la Radio en mêlant pièces classiques et variété française :

 

-          Chansons de bord pour chœur d’enfants - Henri Dutilleux

Maîtrise de Radio France – direction Sofi Jeannin

-          Agnès Obel

-          Stabat Mater - Francis Poulenc

L’Oiseau de feu - Igor Stravinsky

Nicole Cabell, soprano

Chœur de Radio France - chef de chœur Thomas Lang

Orchestre National de France - direction Jean-Claude Casadesus

-          Eddy Mitchell accompagné par l’Orchestre National de France - direction Gisèle Gérard-Tolini

 

Ce concert pourra également être suivi en direct sur un écran géant disposé pour l’occasion sur le parvis rue Raynouard et sur les sites Internet de Radio France.

 

 maison.radiofrance.fr