Accord INA - Radio France

16 Janvier 2014

L’INA et Radio France renouvellent et consolident leur collaboration à l’heure du numérique.

La précédente convention-cadre liant l’INA et Radio France arrivant à échéance en décembre 2013, Mathieu Gallet, Président-directeur général de l’INA et Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France signent aujourd’hui une nouvelle convention-cadre prenant en compte les rapports existant entre les sociétés ainsi que leurs mutations technologiques et économiques respectives dans le but d’accompagner le développement de l’audiovisuel public dans le numérique.

Conclu pour une durée de 5 ans, cet accord-cadre, qui s’inscrit dans les obligations légales et règlementaires des deux sociétés, a pour vocation de permettre à l’Institut national de l’audiovisuel d’accompagner Radio France dans le développement de son offre éditoriale dans les domaines du numérique et de l’audiovisuel.

Ainsi, Radio France aura dorénavant un accès élargi aux fonds radiophoniques de l’INA pour ses antennes et ses sites internet dans un contexte de dématérialisation de l’accès aux archives. Cette convention ainsi conclue sur des bases rénovées inclut notamment les modes d’exploitation et de consommation proposés par Radio France sur Internet tels que le podcast, l’écoute à la demande, l’insertion d’extraits dans des webdocs ou la lecture sur appli mobiles.

Cette nouvelle convention traite également des modalités d’accès de Radio France au fonds vidéo de l’INA, celui-ci devant permettre à Radio France d’enrichir son offre éditoriale multimédia dans des conditions privilégiées.

L’INA prendra par ailleurs en charge les prestations d’archivage et de commercialisation, sous  forme d’extraits, du fonds de « radio filmée » de Radio France, ce fonds étant constitué des enregistrements vidéos effectués en studio lors des émissions de radio, et riche notamment de nombreuses interviews de personnalités (humoristes, politiques, éditorialistes …).

« Je me félicite de la confiance renouvelée de Radio France à l’INA, qui assure la sauvegarde et la restitution de la mémoire audiovisuelle. Cette convention permet à l’INA d’accompagner  significativement le développement de l’offre éditoriale de Radio France et notamment sur le numérique, mais aussi de mettre à disposition du grand public un fonds inédit d’émissions filmées. » Mathieu Gallet, Président-directeur général de l’INA.

Quant à Jean-Luc Hees, Président-directeur de Radio France, il souligne « l’importance du renouvellement de cette convention dans le cadre de la mise en valeur des contenus multimédias produits par le groupe. Grâce au concours de l’INA, la politique de développement numérique de Radio France en sera renforcée ».

A propos de Radio France
Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), près de 14 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. C’est également l’entreprise d’information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France). Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.

A propos de l’Ina
Depuis 1974, la mission première de l’Ina est de collecter et conserver les images et les sons qui constituent la mémoire de la télévision et de la radio françaises, de leur donner du sens et de les transmettre à tous ses publics. Premier centre audiovisuel dans le monde pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds, l’Ina est en mesure de partager ses collections et ses savoirs avec le plus grand nombre. Ses fonds sont accessibles, pour partie, sur ina.fr, site grand public unique au monde, ils sont aussi mis au service de la production, de la diffusion, de l’édition, de la recherche, de l’éducation et de l’animation culturelle. L’Ina est un acteur incontournable sur le marché des cessions d’archives en France et à l’international

Contact INA :
Agnès Baraton - 01 49 83 20 95 - abaraton@ina.fr
www.institut-national-audiovisuel.fr

Contact Radio France :
Véronique Brachet - 01 56 40 22 97 – veronique.brachet@radiofrance.fr
www.radiofrance.fr