Projet culturel d'ouverture de la Maison de la Radio

28 Janvier 2014

La Maison de la radio :
une nouvelle « cité culturelle » dès la fin 2014

Présentation du projet d’ouverture

La Maison de la radio devient fin 2014 un lieu culturel et radiophonique unique en Europe, alliant la force de ses sept chaînes de radio et de ses quatre formations musicales à une architecture rénovée et à un projet pluridisciplinaire ouvert sur de nouveaux publics.

Avec un accent sur l’éducation artistique et culturelle – plus de 100 000 jeunes sont attendus dès la première année – la Maison de la radio a pour objectif de partager avec le plus grand nombre la richesse culturelle qu’elle produit au quotidien, que ce soit par le biais de ses sept antennes (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP et Le Mouv’), de ses quatre formations musicales (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Choeur et Maîtrise de Radio France) ou de nouveaux projets pluridisciplinaires.

Pour nourrir ses ambitions, la Maison de la radio peut également s’appuyer sur une architecture rénovée permettant un large accès du public à ses studios et salles de concert, offrant une capacité totale d’accueil d’environ 3000 places. Riche d’un nouvel auditorium et d’un studio 104-Salle Olivier Messiaen entièrement rénové, la Maison s’ouvre aussi sur l’extérieur grâce à de nouveaux studios de France Inter et de France Info situés face à la Seine.

L’inauguration de l’auditorium, le 14 novembre 2014, marquera le coup d’envoi de l’ouverture de la Maison au public et sera l’occasion du lancement d’une saison culturelle 2014-2015 déclinée en trois temps :
- A partir du 14 novembre 2014, « On fait la fête à la Maison ! » : avec le retour des formations musicales, les stations du groupe organisent en public une première saison sous le signe de la fête.
- A partir du 5 janvier 2015, la Maison de la radio célébrera « Toutes les Amériques » en retraçant cinquante ans d’histoire et en faisant vivre l’Amérique d’aujourd’hui et ses cultures.
- A partir du 6 avril 2015, le centenaire de la naissance d’Edith Piaf marquera cette dernière saison en faisant la part belle aux nouvelles voix féminines françaises : « Les nouvelles Piaf ».

Ce projet d’ouverture est conduit par Olivier Poivre d’Arvor, commissaire en charge de la programmation culturelle, en lien avec Jean-Pierre Le Pavec, Directeur de la Musique et Catherine Monlouis-Félicité, Directrice du projet en charge de la production culturelle.

J.P. Le Pavec, Catherine Sueur, J.L. Hees, Olivier Poivre d'Arvor et Catherine Monlouis-Félicité conférence de presse du 28 janvier 2014 @RF/Catherine Grain