Search Google Appliance

France Médias Monde et Radio France renforcent leur collaboration France

21 Février 2014

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, ont signé hier une convention cadre visant à formaliser des partenariats éditoriaux et techniques déjà existants entre les deux sociétés nationales de programmes, ainsi qu’à développer de nouvelles collaborations, notamment concernant leur développement dans les pays méditerranéens et sur le plan de la coopération internationale.

Par la signature de cet accord, conclu pour une durée de trois ans renouvelable, les deux groupes, qui partagent des valeurs communes et complémentaires tant dans leur démarche éditoriale que dans leurs zones de développement prioritaires, souhaitent valoriser le travail de leurs équipes et conforter le développement de leurs chaînes, conformément à la mission de service public et d’intérêt général qu’elles poursuivent. Cet accord s’inscrit également dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens de France Médias Monde, qui prévoit un développement de ses coopérations avec l’ensemble des autres sociétés de l’audiovisuel public.

L’accord France Médias Monde / Radio France inclut notamment des actions communes sur le plan éditorial, comme le recours croisé aux réseaux de correspondants des deux groupes et la valorisation des expertises éditoriales spécifiques de RFI sur l’actualité internationale, de la coproduction d’émissions croisées radio et télévision comme « Tous Politiques » (France 24, France Inter et Le Parisien-Aujourd’hui en France) lancée en septembre dernier ou de la syndication multimédia.
France Médias Monde et Radio France prévoient une assistance technique mutuelle, notamment en France au bénéfice de RFI et Monte Carlo Doualiya à travers le réseau France Bleu, et à l’international au profit des chaînes de Radio France à travers le réseau des chaînes de France Médias Monde.

Ce partenariat renforcé entre les deux groupes publics envisage également des actions de coopération communes. Dans le respect de leurs missions respectives et des missions propres de CFI (Canal France International), ils s’engagent à valoriser les expertises de Radio France dans les actions de coopération mises en œuvre par l’Académie France Médias Monde, notamment sur des profils de formateurs dont France Médias Monde ne bénéficie pas.

Enfin, France Médias Monde et Radio France, qui entretiennent des relations privilégiées avec les opérateurs audiovisuels de la Méditerranée et qui avaient engagé leur coopération en juin dernier à travers la diffusion de RFI et Monte Carlo Doualiya à Marseille en complément de l’offre de Radio France, expérimentent une gestion concertée des relations internationales des deux groupes sur les pays de la rive sud de la Méditerranée.