Radio France : Radio officielle du Tour de France 2014

11 Avril 2014

Radio France : Radio officielle du Tour de France 2014


France Bleu, France Info et France Inter, Radios officielles du Tour,

renouvellent leur accord avec Amaury Sport Organisation (ASO)

Du 5 au 27 juillet 2014



Jean-Etienne Amaury, Président d’Amaury Sport Organisation et Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France, ont signé la convention d’accord ce matin à Radio France.


« Nous sommes particulièrement heureux de renouveler ce partenariat qui a vu le jour avec succès l’an dernier à l’occasion de la centième édition du Tour de France. La couverture géographique de Radio France est adéquate pour cette course mythique qui sillonne toutes les régions du pays. La mobilisation et la passion des équipes, de même que l’aide apportée à l’organisation au travers de messages de sécurité à destination du public, font de Radio France un partenaire de choix du Tour de France », a déclaré Jean-Etienne Amaury, Président d’Amaury Sport Organisation.

« Le groupe Radio France est honoré d’être le ‘’ partenaire radiophonique officiel ‘’ du Tour de France 2014, et d’emmener ainsi ses 14 millions d’auditeurs sur les vingt-et-une étapes d’un des plus grands évènements sportifs de l’année », souligne Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France.

« Le maître-mot de ce partenariat c’est la proximité. Proximité d’un Tour de France qui vient visiter les gens, proximité de Radio France qui à travers ses stations fait vivre le Tour en région, informant de manière pointue sur la meilleure manière de vivre le Tour localement. Du cœur de la course au pas de la porte, la couverture est complète », se réjouit Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.



A l’occasion du 101ème Tour de France, France Bleu, France Info et France Inter, radios officielles du Tour, mettent en place sur leurs antennes un dispositif exceptionnel pour suivre en direct toutes les étapes de la Grande Boucle.

France Bleu sera la radio emblématique de ce partenariat. Chaque jour, les rédactions locales proposeront une émission en direct depuis le Pavillon France Bleu installé dans le village départ. Les arrivées de chaque étape seront également retransmises en direct et en intégralité et des envoyés spéciaux interviendront régulièrement à l’antenne dans les éditions nationales.

France Info, au plus près des coureurs, consacrera deux journaux des sports quotidiens à la Course. Les reporters, au cœur du peloton sur les motos de France Info, interviendront en direct toutes les 30 minutes (et même en continu dans les grandes étapes de montagne, du départ à l’arrivée des courses). Pour mieux vivre le Tour, Jean-François Bernard, ancien maillot jaune et troisième de la Grande Boucle en 1987, proposera ses analyses à l’antenne.

France Inter, radio historique du Tour, diffusera deux rendez-vous quotidiens spécifiques (matinale et journal de 19h) ainsi que des interventions en direct de la course dans tous les journaux.

Sur les sites de Radio France : A l’occasion du Tour de France, une plateforme commune entre France Bleu et France Info sera mise en ligne, et un journaliste de la rédaction web de France Info couvrira l’évènement pour l’ensemble des sites.


Tout au long de l’année, Radio France accompagne les grands rendez-vous sportifs et propose, grâce à la diversité de ses antennes, des voies originales dans le traitement des compétitions. Avec près de 50 rédactions et plus de 120 personnes mobilisées au quotidien, le groupe dispose en son sein du service des sports le plus important en Europe dans le domaine de la radio, animé par Jacques Vendroux, directeur des sports du groupe Radio France. En 2014, Radio France sera une nouvelle fois au plus près de l’actualité sportive grâce un dispositif spécial mis en place pour le Mondial de football et le Tour de France.