Années

Mois

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Jeudi 19 et vendredi 20 juin, Radio France s'associe au collectif Ensemble contre le mélanome avec Gustave Roussy

19 Juin 2014

Chercheurs, mécènes, journalistes, animateurs et artistes, tous, main dans la main, contre le plus grave des cancers de la peau

Durant deux journées, le jeudi 19 et le vendredi 20 juin, plusieurs émissions des antennes de Radio France informeront les auditeurs sur le bon usage du soleil, la prévention du mélanome, ses nouveaux traitements… et mettront en avant la portée internationale de la médecine et de la recherche « Made in France ».  


Avec, chaque année, plus de 9 700 nouveaux cas de mélanomes et 1 600 décès liés à ce cancer, il est nécessaire d’informer le grand public sur les risques du soleil, des cabines U.V., l’importance de l’auto-observation de sa peau et sur toutes les récentes innovations portées par la recherche sur le cancer. Parmi celles-ci, l’immunothérapie, qui consiste à doper notre propre système immunitaire pour l’aider à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. L’immunothérapie a récemment fait les preuves de son efficacité dans le mélanome, ce sera aussi demain le cas pour d’autres cancers.

 

Sous l’impulsion du Crédit Mutuel, la belle histoire du collectif Ensemble contre le Mélanome est ponctuée de nombreuses rencontres entre des médecins-chercheurs et 22 partenaires* parmi lesquels la production et les artistes de la comédie musicale 1789, Thomas Dutronc et le Casino de Paris, Radio France et l’Olympia,… Tous se sont mobilisés autour d’un même objectif, que demain l’on ne meure plus du mélanome.

 

Tous ont aussi placé leur confiance en l’équipe du docteur Caroline Robert à Gustave Roussy.  En moins de 2 ans, les résultats obtenus ensemble sont déjà impressionnants : plus de 600 000 euros de dons reçus et la publication d’une première découverte à paraître prochainement dans le prestigieux journal scientifique Nature. La preuve que collectivement, nous sommes plus forts contre le cancer.

 

Pour accélérer plus encore ses travaux de recherche et afin de renforcer la dynamique actuelle, l’équipe du docteur Caroline Robert doit pouvoir recruter rapidement trois ou quatre chercheurs. A ce titre, un appel à dons est ouvert sur le site de Gustave Roussy, relayé par les antennes du groupe Radio France (le coût annuel d’un chercheur est de 50 000 €).

Rendez-vous sur www.dons-ensemblecontrelemelanome.fr


Jeudi 19 et Vendredi 20 juin sur les antennes de Radio France, chroniques et émissions  seront consacrées à la lutte contre le mélanome :

-       Jeudi 19 juin sur France Inter, l’invitée de Clara Dupond-Monot à 7h50 sera le docteur Caroline Robert, Médecin dermatologue et chef du service de dermatologie de l'institut Gustave Roussy.

-       Jeudi 19 juin sur France Bleu : l’invitée de Daniela Lumbroso dans France Bleu Midi Ensemble (12h-13h30) sera le docteur Cristina Mateus, onco-dermatologue à Gustave Roussy.

-       Vendredi 20 juin sur France Inter : l’émission « Service public » par Guillaume Erner (10h-11h) aura pour thème « Vivre après le cancer »

-       Vendredi 20 juin sur France Info : reportages par Bruno Rougier tout au long de la journée


En savoir plus sur le mélanome

Le mélanome est la forme du cancer de la peau la plus rare mais la plus grave également. Il est, en France, l’un des cancers dont le nombre a considérablement augmenté durant ces 30 dernières années : pratiquement 10 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Ces 50 dernières années, les traitements étaient très peu efficaces. Depuis 2 à 3 ans, l’espoir renaît grâce à de nouvelles molécules prometteuses et efficaces.

 

 

*Les Partenaires d’Ensemble contre le Mélanome :

RADIO FRANCE, ZENITH PARIS, OLYMPIA, SKYROCK, 20 MINUTES, NRJ, 1789, LES GAULOIS, MTRL, ECLECTIC, CREDIT MUTUEL, EMF CONSULTANT, EPICURE, GUSTAVE ROUSSY, GROUPE CENTRE FRANCE, LA MATRICE, MONDIAL ASSISTANCE, YVES CALVI, JACQUES WEBER, PATRICK DE CAROLIS, THOMAS DUTRONC, MARC JOLIVET