Le Concert de Paris - lundi 14 juillet 2014 en direct sur France Musique

24 Juin 2014

Le Concert de Paris - lundi 14 juillet 2014

En direct sur France Musique

à 21h30 depuis le Champ de Mars

en prélude au feu d’artifice


L’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de Daniele Gatti invitent les plus grands artistes lyriques internationaux pour la seconde édition du concert qui a rencontré un premier succès en 2013 avec 500 000 spectateurs et 3 millions de téléspectateurs sur France 2.


L’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, sous la direction du maestro Daniele Gatti proposeront un programme original élaboré autour du thème « Guerre et Paix » en cette année du centenaire de la Grande guerre. 

Au programme notamment* : La chevauchée des Walkyries de Wagner, les Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand, La fille du régiment de Donizetti, Alexandre Nevski de Prokofiev... interprétés par Natalie Dessay, Anna Netrebko, Elina Garanca, Olga Peretyatko, Piotr Beczala, Juan Diego Florez et Laurent Naouri. Le concert s'achèvera par la Marseillaise reprise par le public.


La Mairie de Paris, France Télévisions et Radio France sont heureux de s’associer à la deuxième édition du Concert de Paris, organisé sur le Champ de Mars le 14 juillet 2014 à 21h30 en prélude au feu d’artifice, réalisé par le groupe F, avec le soutien de la Mission Centenaire dans le cadre des commémorations du début de la Première Guerre mondiale. Ce spectacle est présenté par Stéphane Bern et produit par Electron Libre Productions.

Ce concert sera diffusé le lundi 14 juillet 2014 en direct à partir de 21h30 sur France Musique, et en simultané par l'Union Européenne de Radio-Télévision sur les antennes de sept pays.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions et Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France réaffirment ainsi leur engagement de créer un grand rendez-vous annuel de la musique classique à Paris en proposant au public, aux auditeurs et aux téléspectateurs un événement musical exigeant, prestigieux et populaire, symbole de la vitalité culturelle française.

« L’événement musical sur le Champ de Mars est conçu pour le grand public. C’est un message très fort, qui doit être une invitation à revenir au concert pour découvrir la musique » a déclaré Daniele Gatti, directeur musical de l'Orchestre National de France à l'issue de l'édition 2013 du Concert de Paris.

*Programme détaillé sur radiofrance.fr