Radio France poursuit ses innovations et créations sonores pendant l’été

11 Juillet 2014

nouvOson, premier site de référence de création sonore en binaural et multicanal (son 5.1) lancé par Radio France en mars 2013, propose cet été, documentaires, reportages et concerts inédits à voir et à écouter au moyen de haut-parleurs ou d’un simple casque pour une immersion sonore totale.

 

Trois nouvelles productions à voir et à écouter sur

nouvoson.radiofrance.fr

 

Recycle

Recycle est une série de six films expérimentaux courts, qui propose de vivre les phases du recyclage des déchets au gré d’images rythmiques hypnotisantes et sur fond de créations musicales originales. Œuvres de six compositeurs différents, ces bandes sonores spatialisées ont été réalisées à partir de sons réels captés et enrichis.

Réalisation Martin Meissonnier et Pascal Signolet.
Productions Campagne Première

 

Les balades parisiennes

Du 8 juillet au 22 août, France Bleu 107.1 et nouvOson proposent aux auditeurs des balades dans Paris en son multicanal 5.1. Une expérience d’écoute et de découverte inédite de cinq lieux emblématiques de la capitale en compagnie de Florence Baruch et Bernard Lagnel : les égouts de Paris, l’Opéra de Paris, les Puces de Saint Ouen, le restaurant Jules Verne et le Palais de l’Elysée.

 

Le Concert de Paris diffusé en son binaural en direct sur francemusique.fr et nouvoson.radiofrance.fr

Lundi 14 juillet à 21h30, l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de Daniele Gatti invitent les plus grands artistes lyriques internationaux pour un concert autour du thème « Guerre et Paix », en prélude au feu d’artifice.

Concert en partenariat avec France Télévisions et la Mairie de Paris - Producteur : Electron Libre

 

A noter :

Jeudi 17 juillet, au cours du Festival de Radio France-Montpellier Languedoc Roussillon, des séances de présentation de l’écoute binaurale (son 3D au casque) seront proposées au public.

Plus d’informations sur : festivalradiofrancemontpellier.com

 

Le son 5.1, ou multicanal, permet une écoute en trois dimensions : l’auditeur distingue l’avant, l’arrière, le latéral, le haut, le bas… Il suppose un dispositif de diffusion où l’auditeur se positionne sur un point d’écoute idéal, au centre de 5 points de diffusions (5.1).

Le son binaural s’écoute au casque, sans équipement particulier. Le traitement du son incite le cerveau de l’auditeur à reconstituer l’écoute « naturelle » et la perception de relief. Il simule en stéréo l'effet 3D.

Les deux formats supposent une prise de son et un mixage spécifiques.