Convention pour l’éducation artistique et culturelle

16 Octobre 2014

Signature d’une convention pour l’éducation artistique et culturelle entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et Radio France.

Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin et Mathieu Gallet s’engagent en faveur des jeunes autour de l’offre éducative, artistique et culturelle de Radio France.

Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem et Mathieu Gallet. Crédit photo RF/Christophe Abramowitz

Mercredi 15 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France ainsi que les trois recteurs des Académies de Paris, Créteil et Versailles, François Weil, Béatrice Gille et Pierre-Yves Duwoye, ont signé une convention en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

A quelques semaines de l’ouverture de la Maison de la radio les 14, 15 et 16 novembre prochains, Radio France affiche son ambition d’ouverture et de partage de l’information, de la culture et de la connaissance au plus grand nombre. C’est autour de ses missions de service public, d’éducation et de transmission de ses contenus et de ses programmes que le groupe a construit différents parcours pédagogiques afin de sensibiliser la communauté éducative à son rôle majeur en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Comme l’affirme sa signature : « Passez quand vous voulez », Radio France ouvrira ses portes aux différents publics, notamment à ceux qui ont le moins accès à l’information et à la culture. A travers un large choix de concerts, répétitions, émissions en direct, ateliers ou encore visites, les jeunes publics pourront participer aux activités de sensibilisation à la musique classique, découvrir les métiers de la radio ou même développer leur sens critique à l’égard des médias d’information.

La journée « portes ouvertes » du 15 octobre était ainsi l’occasion pour Radio France de promouvoir auprès de la communauté éducative l’ensemble des activités pédagogiques proposées aux élèves du primaire, du collège et du lycée dès l’ouverture prochaine de la Maison de la radio (animations, atelier radio France Info, ateliers, concerts et vidéos des formations musicales).

Programme en ligne sur  maisondelaradio.fr