Nomination de Daniele Gatti à la tête de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam

07 Octobre 2014

Radio France et l’Orchestre National de France tiennent à féliciter chaleureusement Daniele Gatti pour sa nomination au poste de chief conductor du prestigieux Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam à partir de la saison 2016-2017. Depuis sept ans, Daniele Gatti a fait preuve d'un extraordinaire travail en profondeur avec les musiciens de l’Orchestre National de France et d'un engagement permanent au sein de Radio France.

Directeur musical de l’Orchestre National de France depuis septembre 2008, Daniele Gatti a abordé avec ses musiciens un répertoire au large spectre comprenant la musique romantique (Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Bruckner), le répertoire français bien sûr (Ravel, Debussy, Fauré, Dutilleux) mais aussi russe ou hongrois (Prokofiev, Stravinsky, Bartok, Tchaïkovski).
La volonté de Daniele Gatti a été aussi de dégager l’audace d’un ensemble d’œuvres comme l’intégrale des symphonies de Johannes Brahms quand il est couplé avec les œuvres concertantes de Béla Bartok (saison 2008-2009), ou celle des symphonies de Beethoven données en regard avec la création d’une pièce courte commandée par Radio France à des compositeurs français (novembre 2013). Deux autres grandes intégrales mémorables ont scandé les saisons récentes de l’Orchestre National : Mahler au Théâtre du Châtelet et plus récemment Tchaïkovski.

A ce rayonnement artistique s’ajoutent de nombreuses tournées dans les capitales européennes ainsi qu’en Amérique du Nord. Parmi les manifestations les plus significatives de ces actions à l’étranger, on citera, entre autres, les concerts donnés à New York, Chicago, Vienne, Barcelone, Madrid, Milan et Londres.

Daniele Gatti apporte également sa passion pour l’opéra à l’Orchestre National de France. Au Théâtre des Champs-Élysées, il a conduit l’Orchestre National de France dans deux de ces ouvrages lyriques préférés : Falstaff et Parsifal en version de concert, avec les chanteurs du Festival de Bayreuth en mars 2012. Au printemps 2015, dans le même théâtre, ce sera au tour de Macbeth.
Depuis septembre 2008, Daniele Gatti et l’Orchestre National de France cherchent à toucher un public toujours plus vaste. De nombreux concerts sont désormais accessibles gratuitement sur le web, l’application et le film Pierre et le Loup ont rencontré un grand succès auprès des enfants, et les deux éditions du concert de Paris données le 14 juillet au pied de la Tour Eiffel et en direct sur France 2 ont permis de créer un rendez-vous populaire autour de la musique dite classique.

L’Orchestre National de France se réjouit d’avoir encore de grands projets à réaliser avec Daniele Gatti, à Paris et à l’étranger, au cours des deux prochaines saisons et notamment dans le cadre de l’Auditorium de Radio France.