Omar Ouahmane nommé envoyé spécial permanent de Radio France à Beyrouth

28 Octobre 2014

Omar Ouahmane est grand reporteur à la rédaction de France Culture / France Musique depuis 2006.

Il a réalisé de nombreux reportages à l’étranger : au Moyen Orient, au Maghreb, en Afrique, en Irak avant et après la chute du régime de Saddam Hussein, en Jamaïque, à Haïti, au Pakistan, aux USA pour l’investiture de Barack Obama en 2009 ou encore en Géorgie un an après la guerre avec la Russie.

En 2011, il a couvert le printemps arabe avec des reportages en Tunisie, en Égypte et en Libye. Il s’est également rendu en Syrie à plusieurs reprises depuis mars 2011. Il a monté et animé l'émission Pas de Quartier donnant la parole aux habitants des quartiers populaires, dans le cadre de la campagne présidentielle de 2007.

Avant de rejoindre France Culture en 2004, Omar Ouahmane était reporteur à la rédaction du Mouv’ qu’il a intégrée en 1997.
Il est entré à Radio France en 1996, en qualité de reporteur à Radio France Urgences, antenne à destination des sans-abris et des précaires, tout en réalisant des reportages pour RFI.
Il a été reporteur à Bruxelles Capitale, chaîne de la Radio Télévision Belge Francophone en 1994 avant de collaborer régulièrement à La Voix du Nord, à Lille, de 1994 à 1996.

Omar Ouahmane a été primé à deux reprises par la fondation Varenne : en 2008, pour un reportage consacré à une calaisienne de 54 ans, 11 fois maman, 15 fois grand-mère qui héberge des migrants par grands froids, diffusé sur France Culture, qui a obtenu le Grand Prix du reportage Radio France, et en 2011, pour « La place Tahrir : un bastion imprenable », reportage réalisé en Egypte. Il enseigne par ailleurs la radio à l’école de journalisme de Sciences-Po Paris.

Omar Ouahmane, 45 ans, a pris ses fonctions le 1er septembre.