ÉVÉNEMENT 4ème édition Radio France fête le livre 28, 29 et 30 novembre 2014 à la Maison de la radio

19 Novembre 2014

Pour la première fois au sein de la Maison de la radio, tout juste ré-ouverte au public, se tiendra la 4ème édition de « Radio France fête le livre » les 28, 29 et 30 novembre 2014. 

 

Invité d’honneur : DAVID FOENKINOS, lauréat du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens

 

Avec plus de 25 heures de programmes hebdomadaires consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus, Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier média du livre.

 

Plus de 200 auteurs seront en dédicace pendant trois jours parmi lesquels : Lydie Salvayre, Enki Bilal, Philippe Francq, Aurélien Bellanger, Jean-Claude Ameisen, Mona Ozouf, Francis Huster, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Grégoire Delacourt, Geneviève Brisac, Patrick Deville, Michèle Fitoussi, Jean Lebrun, François Busnel, Christine Orban, Jean-Paul Didierlaurent, Frédéric Lenoir, Alain Baraton,  Florence Aubenas, Malek Chebel, Franck Thilliez, Lewis Trondheim, Françoise Treussard,…

Émissions en public dans la Galerie Seine, concerts, ateliers pédagogiques, rencontres, débats, lectures ou encore expositions, nombreuses sont les animations prévues dans les différents espaces rénovés :

-          Anniversaire des 30 ans des Papous dans la tête (France Culture)

-          Concert Pierre et le Loup à l’Auditorium avec l’Orchestre National de France et François Morel

-          Atelier radio France Info

-          La Fleur au fusil 14-18 en chansons avec le Chœur de Radio France…

Dans ce contexte festif, la grande fête du livre de Radio France participera cette année, encore plus activement, au soutien du livre et des librairies indépendantes.

Plusieurs prix seront remis à l’occasion de l’événement : le 20ème Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage, le Prix du livre France Bleu des libraires indépendants, le Prix Lire dans le Noir ainsi que le Prix de la BD du Point, 11ème édition. France Culture et Télérama lanceront la 2ème édition du « Roman des étudiants ».

Bibliothèque Sans Frontières recueillera les dons de livres tout au long de ces 3 jours.

David Foenkinos, parrain de Radio France fête le livre, participera à de nombreuses émissions et ateliers et sera en dédicace les 3 jours.

Romancier, David Foenkinos est né en 1974. Auteur de treize romans traduits en quarante langues, il a notamment publié aux Éditions Gallimard "Le potentiel érotique de ma femme", "Les souvenirs" et "Je vais mieux". En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre "La délicatesse", avec Audrey Tautou et François Damiens. Son roman « Charlotte », paru à la dernière rentrée littéraire, est consacré à la peintre Charlotte Salomon. 

 

Entrée libre. Avec le soutien du Centre national du livre, de Pilot, en partenariat avec l’Association Paris Librairies et Le Point.

 

Retrouvez en pièce jointe toute la programmation de l’événement.

maisondelaradio.fr

 

Contact Presse :

Marine Billoir : 01 56 40 16 15 - 06 28 66 78 28 marine.billoir@radiofrance.com