L'Orchestre Philharmonique de Radio France joue avec les jeunes - vendredi 13 et samedi 14 mars 2015 à l'Auditorium de la Maison de la Radio

20 Février 2015

Myung-Whun Chung joue pour et avec les jeunes les 13 et 14 mars prochains à l’Auditorium de la Maison de la radio

Deux journées exceptionnelles avec six « orchestres à l’école » venant de toute la France

Forts de leur expérience dans la conduite de projets de pratique musicale avec des jeunes, Myung-Whun Chung et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont invité près de deux cents élèves issus des « Orchestres à l’école » à se produire les vendredi 13 et samedi 14 mars à la Maison de la radio.

Un « Orchestre à l’école » est un dispositif transformant une classe entière (primaire ou collège) en orchestre dans lequel les élèves apprennent la pratique musicale et l’esprit d’équipe et de solidarité qui règne dans une formation symphonique. Pour la première fois, les « orchestres à l’école » rencontrent un orchestre professionnel et son directeur musical grâce au soutien de LVMH, VIVENDI, la SPEDIDAM et CANAL+. Ce sera l’occasion pour ces enfants de vivre une expérience unique autour de la musique et de la transmission.

« Parmi tous les concerts que nous faisons ensemble avec l’orchestre, nous aimons surtout les concerts pour les jeunes. Aujourd’hui, avec les musiciens de l’orchestre, nous constituons une véritable famille, unie dans notre passion pour la musique.»  Myung-Whun Chung

Les six orchestres réunissant les deux cents élèves ont été auditionnés lors d’un comité de sélection qui s’est tenu à Radio France le 14 mai 2014, devant un jury composé de deux musiciens, Renaud Guieu (violoncelliste) et Alain Manfrin (tromboniste), du directeur artistique et de la responsable pédagogique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de membres de l’association « Orchestre à l’école » et de représentants de Vivendi.

 

Les « orchestres à l’école » les 13 et 14 mars à la Maison de la radio

Trois « orchestres à l’école » rassemblant près d’une centaine d’élèves des collèges Francis Lallart à Gorron (53), Anne Cartier à Livron-Loriol (26) et Voltaire à Sorgues (84), interprèteront le mouvement final de la Symphonie du « Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Myung-Whun Chung,  le vendredi 13 mars à 10h30 (réservé aux scolaires) et le samedi 14 mars à 18h pour le grand public.

Témoignant de la diversité des répertoires abordés, un avant-concert sera également donné le samedi à 17h par trois autres « orchestres à l’école » dans la Galerie Seine de la Maison de la radio, avec les classes d’Évron (53), de Poissy (78) et d’Évry (91) rassemblant 114 collégiens.

 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung sont pionniers en matière de pédagogie. Depuis 2001, grâce à différentes formules (« Les Clefs de l’orchestre », « Si l’orchestre m’était conté », « Dans la famille orchestre »), 200 000 enfants et adolescents ont pu se familiariser avec le répertoire symphonique.