Radio France, France Télévision et Egalis lancent le premier site de femmes expertes en ligne

08 Juin 2015

Place des femmes dans les médias

France Télévisions, Radio France et le groupe Egalis
lancent le 1er site accessible à tous avec plus de 1 000 profils
de femmes expertes sur près de 200 thématiques http://expertes.eu


Convaincues que l’égalité est l’affaire de toutes et tous, France Télévisions et Radio France agissent depuis plusieurs années pour faire progresser l’égalité, tant dans leurs équipes que dans leurs programmes.

Alors que les femmes sont aujourd’hui majoritaires parmi les diplômé-e-s de l’enseignement supérieur, elles ne représentent que 20 % des expert-e-s invité-e-s dans les médias. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel l’a souligné à de nombreuses reprises : cette inégalité d’accès à l’espace public alimente les stéréotypes et donc les inégalités. Force est de constater qu’en la matière, le plafond de verre est tenace.

À la suite des 3 éditions papier du « Guide des Expertes » créé par Marie-Françoise Colombani (EpOke) et Chekeba Hachemi, France Télévisions, Radio France et le groupe Egalis lancent aujourd’hui un nouvel outil 100 % numérique et complètement gratuit : le site http://expertes.eu.

Pour la première fois en France, ce site proposera plus de 1 000 profils de femmes expertes -chercheuses, des cheffes d’entreprises présidentes d’associations ou d’institutions - sur près de 200 thématiques. Chaque experte disposera d’une fiche personnelle comprenant sa biographie résumée, ses publications mais également ses passages médias. La fiche inclura également le numéro de portable et le mail personnel de l’experte, accessibles via une accréditation.

Le site http://expertes.eu sera un outil à destination des journalistes, programmateurs et programmatrices mais également des entreprises, collectivités, associations ou universités qui pourront ainsi faire avancer la place des femmes dans les colloques, événements ou tables rondes qu’elles organisent.

Il est soutenu par de nombreux partenaires : EpOke Conseil, France Médias Monde, la Conférence des présidents d'université, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence universitaire de la Francophonie, la Mairie de Paris, le Centre Hubertine Auclert, le CNAM, le CNRS, France Stratégie et la Fondation Raja-Danièle Marcovici.

Le site http://expertes.eu est conduit en lien étroit avec plusieurs initiatives déjà en place : Vox Femina, réseau d’expertes de la sphère économique ; MeltingBook, répertoire d’experts et d’expertes issu-e-s de la diversité ; le Club de la presse du Languedoc Roussillon, annuaire des médias, journalistes et communicants du Languedoc-Roussillon ; Prenons La Une, collectif de femmes journalistes pour la place des femmes dans les rédactions.