SEQUENCES, Electronic Live Session, le 23 juin 2015 à la Maison de la radio

17 Juin 2015

EVENEMENT
SEQUENCES, Electronic Live Session
Mardi 23 juin 2015 à partir de 20h30
à la Maison de la radio

Performances live de musiques électroniques exclusivement jouées sur machines

« On peut dire qu’à l’avenir, la musique deviendra spatiale. Je crois que le mouvement des sons dans l’espace sera aussi important que la mélodie, l’harmonie, le rythme, la dynamique, le timbre. » Karlheinz Stockhausen

Sequences met à profit les dernières innovations dans le domaine de la technique de mixage binaural* combinées à une réalisation vidéo à 360 degrés. Cette immersion dans un espace audio tridimensionnel inédit offre au spectateur l’occasion d’appréhender et de mieux comprendre la spécificité du live électronique. Radio France, France Télévisions et Milgram ont souhaité unir leurs expertises uniques autour du son et de l’image pour le projet Séquences qui propose d’écouter et de voir la musique électronique autrement.

Mardi 23 juin
Sequences, un événement exceptionnel à la Maison de la radio

Une sélection exclusive de 13 sessions jouées par les principaux représentants de la scène électronique - Etienne Jaumet, Syracuse, Crackboy, Flavien Berger, Somaticae… - sera présentée au public :
-    Au Studio 104 – à 20h30 : Projection d’un montage de Sequences en son 3D et technique Wave Field Synthesis (WFS)
-    Dans la Galerie Seine – à partir de 22h : Live Electronic avec la participation exceptionnelle d’Etienne Jaumet, Flavien Berger et Ricardo Tobar

Entrée gratuite
Accès au Studio 104 sur réservation maisondelaradio.fr (ouverture des portes à 19h30)
Accès libre Galerie Seine dans la limite des places disponibles (ouverture des portes à 21h30)

 

A retrouver sur nouvOson, premier site de Radio France consacré au son binaural et multicanal, et Culturebox plateforme numérique de France Télévisions dédiée à la culture.

Sequences, par la diversité de sa programmation, porte un regard en forme de manifeste sur la production musicale électronique et synthétique de 2015, et lève une partie du voile sur un univers opaque et bien souvent nocturne.
Son défi est de passer derrière le musicien et de montrer la diversité des approches des artistes contemporains de musique électronique. Des synthétiseurs analogiques d'Etienne Jaumet aux boîtes à rythmes vintage de Syracuse, des claviers jouets de Blanck Mass aux voix trafiquées de Flavien Berger, des percussions tribales de Low Jack à la table de mixage de DJ détournée par Krikor, chacun construit son propre univers pour humaniser cette musique robotique et lui donner la prestance live qu'elle mérite.

A propos de nouvOson
NouvOson a été lancé en mars 2013 par Radio France. A la pointe de l'innovation sonore, ce site propose aux internautes des productions originales d'une qualité sonore optimale, grâce aux technologies développées par les équipes techniques de Radio France. Ce savoir-faire unique est un des axes principaux de développement de la stratégie numérique de Radio France.
Accessible via tous les navigateurs et également sur smartphones et tablettes.

A propos de Culturebox
Culturebox est l’offre culturelle à la demande de France Télévisions. Elle se décline sur tous les supports : web, web mobile, tablette et TV connectée et propose de regarder gratuitement une offre riche en spectacles vivants, avec plus de 500 lives par an (opéra, danse, théâtre, concerts), de rester informé des dernières informations culturelles, et de voir, revoir, et partager les émissions culturelles de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

*Le son binaural s’écoute au casque, sans équipement particulier. Le traitement du son incite le cerveau de l’auditeur à reconstituer l’écoute “naturelle” et la perception de relief. Il simule en stéréo l'effet 3D.