Auditorium de la Maison de la radio : les premières notes de l'orgue jouées en décembre

04 Décembre 2015

Les premières notes de l’orgue jouées à la Maison de la radio

Un an après sa réouverture au public et l’inauguration de son Auditorium, la Maison de la radio accueille en son sein un orgue à la mesure de son architecture : 87 jeux, 5 320 tuyaux, 4 claviers, 2 consoles, 12 mètres de haut.

Les premières notes de l’orgue vibreront pour la première fois le jeudi 10 décembre et le samedi 12 décembre pour deux concerts exceptionnels, avant un grand week-end d’inauguration les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 mai 2016, rythmé par une série de concerts et la découverte de projets inédits : ciné-concerts avec orgue, ateliers pédagogiques, série de récitals de la
saison 2016-2017 retransmis sur France Musique.

orgue de Radio France, par RF/Christophe Abramowitz/Architecte : AS.Architecture Studio

L’orgue de Radio France : un véritable bijou de savoir-faire et de technicité

Conçu par Gerhard Grenzing, le célèbre facteur allemand installé à Barcelone, l’orgue de Radio France est un véritable bijou de savoir-faire et de technicité. En compagnie des formations musicales de Radio France, il permettra d’aborder dans les meilleures conditions le répertoire pour orgue et orchestre, trop peu connu en France ; il pourra aussi jouer le répertoire, immense, avec ensemble vocal. Cet instrument servira en outre à l’exploration d’œuvres pour orgue seul, de Bach à la musique d’aujourd’hui. Il offrira aux organistes des possibilités d’interprétation et d’improvisation inédites. Quant aux compositeurs, ils pourront mettre à profit ses qualités sonores, techniques et expressives.

Après plus de 2 ans de construction dans les ateliers Grenzing près de Barcelone en Espagne, le nouvel orgue de la Maison de la radio s’intègre parfaitement dans les volumes et le caractère singulier de l’Auditorium, écrin musical qui offre une acoustique et un champ de vision exceptionnels au public, lequel n’est jamais situé à plus de 17 mètres de la scène. Tuyau par tuyau, les équipes procèdent actuellement à l’harmonisation de l’instrument, ajustent le caractère des timbres de chacun des 87 jeux comme par exemple l’attaque et la force pour atteindre l’équilibre idéal, enrichir la palette sonore et donner le caractère de chacun des jeux : « Voix humaine », « Sesquialtera », « Clarinette »,  « Voix céleste » ou « Cor de nuit ». A l’occasion des deux premiers rendez-vous musicaux de décembre, près de 60 % des jeux auront été harmonisés.

Le saviez-vous ? L’orgue de Radio France, c’est :

- 87 jeux et 5 320 tuyaux, de 1 cm à plus de 8 mètres
- 12 mètres de haut / 12 mètres de large / un poids de 30 tonnes environ
- Deux consoles de 4 claviers de 61 notes (os et ébène) et un pédalier de 32 marches (chêne)
- Matériaux utilisés : bois (chêne et épicéa), étain, plomb, laiton et peau (agneau)
- Fait partie des trois orgues installés dans une salle de concert en France

Les prochains concerts avec orgue à Radio France

 10 décembre 2015 à 20h : Vincent Warnier et l’Orchestre National de France, direction Christoph Eschenbach (Symphonie n° 3 de Saint-Saëns).

12 décembre à 18h : Denis Comtet avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France, direction Marc Korovitch (Holst, Salter, Fauré, Brahms, Britten et Escaich).

17 février 2016 à 19h : Yves Castagnet et le Chœur de Radio France, direction Florian Helgath (Requiem de Maurice Duruflé, version orgue seul).

10 mars à 20h : Olivier Latry et l’Orchestre National de France sous la direction de Fabien Gabel (Concerto pour orgue de Poulenc). Festival « A la française ».

13 mars à 16h : Olivier Latry, récital. Festival  « A la française »

Du 7 au 9 mai 2016 : Inauguration officielle de l’orgue de la Maison de la radio

Soutenez le développement des activités autour de l’orgue en parrainant l’un de ses 5 320 tuyaux !

Pour que ce nouvel orgue transmette le goût de la musique au plus grand nombre et soit un acteur incontournable de la création musicale, Radio France lance sa première campagne de mécénat. Particuliers et entreprises sont invités à rejoindre le cercle des mécènes de l’orgue en parrainant l’un des 5 320 tuyaux de l’instrument afin de permettre le financement de programmes originaux, variés et accessibles à un large public.

Sont notamment prévus l’organisation d’ateliers et de visites pédagogiques, des masterclasses publiques, des résidences de jeunes organistes, un cycle « orgue et cinéma », des fictions radiophoniques avec France Culture, un concours de composition ou encore des commandes d’œuvres, mettant en valeur les innovations technologiques et musicales de l’instrument qui offre des possibilités de conception et d’interprétation inédites.

A l’issue de la campagne, chacun recevra un certificat de mécène qui lui permettra de découvrir le tuyau qu’il parraine. Par exemple, le 2 du « Cor de nuit », le fa 4 du « Nazard », le do 3 du « Clairon », le la 1 de la « Voix céleste »…

L’orgue de Radio France : http://www.radiofrance.fr/l-entreprise/fondation-musique-et-radio/un-orgue-pour-tous

Fondation musique et radio : www.fondationmusiqueetradio.fr

 

La Fondation musique et radio : créée en juin 2013, à l’initiative de Radio France, la Fondation musique et radio est abritée par l’Institut de France. Elle œuvre pour que le plus grand nombre, notamment le jeune public, accède librement à la musique classique, contemporaine et actuelle, sous toutes ses formes en réunissant les fonds nécessaires au développement des projets musicaux d’intérêt général de Radio France et d’autres projets philanthropiques.